Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 26 mai 2019 | Maj le 25 avril 2020

La jeunesse, mobilisée pour le climat et réprimée


Ce vendredi 24, malgré la période d’examens, environ 500 collégiens, lycéens et étudiants ont répondu présents à la seconde édition de cette mobilisation pour le climat à Saint-Étienne que la question de leur survie préoccupe encore davantage que celle de leurs examens. Effectivement, à quoi serviront nos Bac et diplômes si nous n’avons plus de terre vivable ?

Des activités banderoles/pancartes ainsi que des projections-débats ont été organisées aux lycées Honoré d’Urfé et Fauriel durant la matinée. Puis les différents manifestants se sont rejoints à midi pour un pique-nique fraternel sur les marches de l’Hôtel de Ville.

A 13h, un cortège se forme puis avance dans l’axe principal laissant sur son passage graph à la craie ou à la bombe ainsi que des affiches.

Les slogans pour la préservation de la planète et contre le système capitaliste retentissent dans toute la ville !

Le cortège arrive enfin devant le centre commercial Centre Deux, symbole de la surconsommation, du capital et de la pollution. Devant, des prises de paroles (YFC, ANVCOP21, indépendants) ont lieu ainsi qu’un sitting afin de bloquer le centre commercial. A l’intérieur, une action non violente menée par une dizaine de jeunes militants a lieu à Centre Deux. Le but ? Interpeller les consommateurs sur l’impact des produits des géants de l’agroalimentaire détruisant toujours plus l’environnement !

L’action se déroule de manière totalement non-violente : des petites affichettes explicatives viennent prendre la place des produits ciblés (Coca, Petit Navire…), une prise de parole a ensuite lieu, plusieurs clients s’arrêtent, écoutent et échangent. Puis c’est au tour de la sécurité de rentrer en jeu... Après un instant, ne sachant que faire, les gardes de sécurité demandent d’abord de ranger les chariots avant d’abandonner et de demander de quitter le magasin. Sans s’opposer à la requête, les militants quittent le magasin Auchan et se dirigent vers la sortie du centre commercial, entonnant des slogan dénonciateurs de la surconsommation mais toujours sans aucune violence.

Mais c’était sans compter sur l’intervention de la police (au coude à coude avec la sécurité). Profitant de l’occasion d’une manifestation de jeunes, les forces de l’ordre semblent se croire autorisées à user de manière excessive de la violence en toute impunité ! Alors que le groupe de militants arrive vers la sortie, trois agents de police tentent de les intercepter, au même moment la sécurité abaisse la grille de la sortie comme pour enfermer ces derniers ! Par réflexe les militants accélèrent afin de ne pas se faire bloquer et pour rejoindre le cortège puis finir la manif. Or, alors que les gardes de sécurité semblent coopératifs pour finalement laisser sortir le petit groupe, la police arrive à la charge, de manière brutale et lâche dans le dos ! Là tout dérape : le reste de la manif choqué par l’agression de leur camarades tentent de leur venir en aide, la police s’énerve. Placages, coups, matraque dans la tête, menace à la gazeuse… au moins 1 blessé sérieux et 1 arrestation sont à déplorer !

Un des militants ayant participé à l’action non-violente est donc arrêté et séparé du cortège. Scandant des « libérez notre camarade » en vain, les manifestants tentent de récupérer leur compagnon mais sont arrêtés par une ligne de policiers peu commodes, équipés de casques, LBD, lanceurs cougar, gazeuses et matraques à la main !

Suite à cette intervention musclée et choquante des forces de l’ordre (on rappellera tout de même la présence de collégiens dans le cortège !), les manifestants se dispersent en partie. Mais ceux qui restent se dirigent devant le commissariat en soutien à leur camarade arrêté injustement. Commissariat devant lequel un fort dispositif policier les accueille.

On ne comptera pas le nombre de réflexions insultantes et/ou menaces des gardes de sécurité et des policiers envers les jeunes manifestants !

Alors que les jeunes se mobilisent pacifiquement à Saint-Étienne et partout dans le monde pour réclamer une justice climatique et environnementale, la police stéphanoise se permet de répondre par l’injustice de la matraque !

SOUTIEN FACE A LA RÉPRESSION

Article et vidéo de l’arrestation
Résumé de la manifestation
Résumé de l’action par YFC

P.-S.

PS : Appel à témoin et images (photos/vidéos) à propos de l’intervention musclée des forces de l’ordre


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Des centaines de jeunes dans la rue pour la grève pour le climat

Le rendez-vous avait lieu à 9h30 à la place du peuple. Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées, dont des collégien·ne·s et des étudiant·e·s, mais majoritairement des lycéen·nne·s venant principalement d’Honoré d’Urfé et de Fauriel.
Compte rendu en image de la mobilisation pour la journée de grève pour le climat.

Publié le 21/09/2019
ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Grève pour le climat Saint-Étienne - #2

Nous avons été très nombreux à Saint-Étienne pour le premier acte de ce mouvement mondial, il est temps de remettre ça ! Rendez-vous le 24 mai, 12 h place de l’Hôtel de Ville, départ 13 h.
« Pour la première fois depuis des décennies, nous, les jeunes, sommes convaincus que notre vie ne sera pas meilleure que celle de nos parents. La raison de cet avenir sombre ? Un modèle de société mortifère, qui détruit la vie sur Terre et défait les équilibres des écosystèmes et les liens sociaux. »

Publié le 20/05/2019
ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Retour sur la journée stéphanoise de mobilisation « Youth For Climate »

Vendredi dernier, le 15 mars, à l’appel à la mobilisation internationale Youth For Climate les jeunes de Saint-Étienne (et des alentours) ont largement répondu présents ! Une mobilisation massive avec environ 2000 lycéens, étudiants et même collégiens.

Publié le 18/03/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020