Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 6 juillet 2003 | Maj le 16 avril 2022

[IMMEDIATISM - L’ART DU CHAOS] Interview de Hakim BEY réalisée lors du festival AVATARIUM 2002 « Chaosphonies »


La quatrième édition du festival AVATARIUM (18-24 novembre 2002) était consacrée au thème « CHAOSPHONIES », largement « inspiré » par les travaux de Hakim Bey et plus particulièrement par son livre « IMMEDIATISM » traduit en français par « L’ART DU CHAOS ». Nous avons donc décidé d’aller à la rencontre de notre « inspiration ». Une interview téléphonique a donc été organisée dans les locaux de RADIO DIO. Cette discussion a été retransmise sur les ondes de RADIO DIO le 07 Mai 2003 (...)

Hakim BEY aka Peter LAMBORN WILSON est un écrivain activiste américain, également reconnu pour ses recherches sur les pirates. On lui doit, entre autres, « TAZ - Zone Autonome Temporaire » (84), « Utopies Pirates » (98), IMMEDIATISM (95), ...

Interview préparée et réalisée par Agnes CREPET, Salim ZOUARA et ARNO ZOHOU (St-Etienne), documentariste et écrivain membre actif de l’association. On lui doit : « De l’oralité » (essai, 2002), Histoires de Tasi Hangbé (recueil, 2002) et « Hangbé, Reine oubliée » (film documentaire, 2002)

EXTRAITS :

AZ : La poésie est devenue rare dans notre monde et il serait temps de réintroduire de la poésie dans la technologie ?

AB : Oui, je sais que c’est le rêve de beaucoup d’artistes, surtout ceux qui utilisent les dernières technologies ; je veux dire l’ordinateur et internet. J’ai des réserves sur cela. Vous ne pouvez discuter d’automobile ou de télévision sans parler du fait qu’ils affectent profondément la vie humaine en général. Ce n’est pas une question de contenu, mais de forme.

Pour moi, internet n’est qu’un « nouvel écran », un autre aspect de la télévision. Bien sur il existe de bonnes choses, mais rarement, seulement comme exceptions qui ne sont pas soutenues par les grandes chaînes, pas regardées par beaucoup de personnes et ont peu d’influence... Internet est vite devenu le parfait miroir du capitalisme global. Pas de frontière, l’argent et l’information circulent librement fidèlement aux règles du capitalisme. De ce point de vue, les artistes qui pensent utiliser ce nouveau média pour leur création vont se trouver face à un paradoxe tragique. Il faut considérer cela.

LIRE LA SUITE

CHAOS par JJ (2002)

Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans AVATARIA

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #5 Marine Le Pen, le RN, l’extrême droite : un ennemi mortel pour les femmes
Publié le 19/05/2022

Le chant des patates
Publié le 19/05/2022

Concert antirep
Publié le 19/05/2022

L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • Episode 17 : Abolir la police 1/2
Publié le 16/05/2022