Il y a ce rapport accablant de la contrôleuse des libertés en janvier dernier qui dénoncent le traitement inhumains des patients au service d’urgence du CHU, puis il y a la naissance du collectif Psy’cause qui en plein mouvement contre la loi travail et à la suite des soignants de Saint Etienne du Rouvray qui ont du se mettre en grève de la faim pour obtenir quelques lits et personnels supplémentaires, il y a ces emprunts toxiques contractés par l’hôpital avant la crise de 2008 et qui oblige la direction à réduire toujours plus les dépenses, il y a la nouvelle restructuration des services au niveau régional... la liste des dysfonctionnements du CHU de Saint Etienne s’allonge de mois en mois et ce sont toujours les soignant’es et les patient’es qui en pâtissent.
Poussé par sa base, FO et CGT ont finalement déposé un préavis de grève jusqu’au 29 septembre reconductible. Le mouvement, parti du service de psychiatrie au départ, s’est peu à peu étendu à tous les services et s’accompagne d’actions publiques, on peut lire dans la presse par exemple :
Les salariés de l’hôpital de Saint-Étienne ont prévu de marquer les esprits en perturbant le lancement de la foire de Saint-Étienne le vendredi matin. Ils manifestent devant l’entrée principale à 11h30, un rassemblement sans doute assez spectaculaire puisqu’ils veulent s’allonger sur le sol pour symboliser une médecine morte. [1]
En espérant que le rouleau compresseur du libéralisme, qui détruit à petit feu tous les services publics et la solidarité populaire dont ils découlent n’auront pas raison de ce mouvement. En France c’est 1 personne sur 5 qui a recours à la psychiatrie dans sa vie et nous, toutes et tous, qui avons besoin un jour ou l’autre d’un hôpital de qualité. Nos dirigeants, sans doute habitués à se faire soigner dans de prestigieuses cliniques privées semblent déterminés à tuer l’hôpital public, ne nous laissons pas faire !
Ci-dessous, le dernier tract de l’intersyndicale des grévistes du CHU qui appelle à une Assemblée générale pour décider de la suite du mouvement le 4 octobre prochain.
Compléments d'info à l'article