Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 16 octobre 2023 | Maj le 22 octobre 2023 | 2 compléments

« Gaza, Gaza, Sainté est avec toi ! » retour sur la manifestation spontanée pour la liberté


Ce jour-là, au lieu de rester tétanisé.es par l’horreur, de nombreuses personnes viennent soutenir publiquement la légitimité de résistances des palestinie.nes et crier contre ce qui devient, devant nos yeux, un massacre préparé.

Car jeudi Gaza est bombardé depuis plusieurs jours, et voit l’éléctricité coupée, l’eau arrêtée, le fuel refusé. Les hôpitaux sont à sec. Notre imagination nous mène vers ce qui risque d’arriver : la mort imminente de plusieurs milliers de personnes. Le siège, une horreur.

Le rassemblement est attendu par les forces de l’ordre Place du Peuple, qui quadrillent, contrôlent, découragent, amendent. Cependant une possibilité de se rassembler hors zone interdite apparait. C’est donc un énorme cercle qui se retrouve place Albert-Thomas ; il reprend en coeur « Enfants de Gaza, enfants de Palestine ! c’est l’humanité, qu’on assassine ! » et « Free Palestine ! ». Les vidéo-live de Palestine sur les réseaux sont accablants. Des personnalités, bientôt sans électricité, annoncent : « cela est peut-être ma dernière vidéo, aidez-nous ».

« Pas de place pour les antisémites ! » On entend hurler. Un jeune homme au T-shirt affichant « Soral a raison » est pris à parti. Soral est une personnalité politique du mouvement Egalité et Réconciliation, ami de fascistes à l’internationale, qui est ouvertement antisémite, masculiniste et homophobe. « Soit tu enlèves ton T-shirt et tu peux rester, soit tu t’en vas ». Face à son refus le ton monte. Il est chassé. « Il y a des fascistes dans toutes les cultures », peut-on entendre. Les médias assistent à la scène et reprendront les commentaires, de ces manifestants anti-racistes, contre l’islamophobie d’état et l’antisémitisme. Un activiste juif contre le sionisme est interviewé par TL7. Vos amalgames ne fonctionnent pas ! Faut-il se justifier...Le message est clair. La criminalisation des manifestations pour la Palestine n’a pas lieu d’être.

(image TL7)

« AHH ! Anti ! Anti-colonialiste ! » La foule se met en marche, spontanément, et parcourt les rails du tramway, face aux passant.es et des applaudissements. La nuit commence à tomber. « Tout le monde, déteste la colonisation ! », des slogans repris par des femmes venues seules, des familles complètes et une jeunesse alliée. « C’est un génocide, Gaza est une prison à ciel ouvert » dit un manifestant.
Au lieu de rentrer à Gaza, comme on le pensait en vue des positionnement des blindés de Tshal, l’armée israelienne, autour de Gaza, c’est par les airs que l’Etat israelien supprime toute vie confondue. Bâtiments et routes menant aux hôpitaux. « Il n’y a plus d’électricité, bientôt nous risquons de ne plus avoir de nouvelles », continue un manifestant. C’est une punition collective.

« De Mayotte à Gaza, Résistance ! » Plusieurs nouveaux slogans prennent voix. « Du Kurdistan à Gaza ! De l’Iran à Gaza ! » Des espaces révolutionnaires aux résistances légitimes sont à l’honneur. « De l’Arménie à Gaza ! » Car c’est bien un génocide aussi en Arménie, sur le plateau du Haut-Karabakh : l’état d’Azerbaïdjan a lancé une offensive, après un premier test en 2020. La dernière fois, c’était en en 1915, avec presque 1.5 millions de mort.es. Devant les yeux sliencieux des États internationaux. Le jour de l’attaque du Hamas, c’est le Kurdistan qui est bombardé par la Turquie.

« Israël assassin, Macron complice ! » C’est bien de la responsabilité de la France, qui soutient Israël et son gouvernement d’extrême droite. Un gouvernement français qui travaille à noyer toute visibilité à une résistance qui est pourtant multi-forme, criminalisant la solidarité : il apprend du gouvernement israëlien, qui en ce moment même, empêche toute manifestation contre la guerre sur son territoire.

Les bombardements doivent cesser !
Maintenant !

FREE PALESTINE ! Décolonisation !

RENDEZ-VOUS MERCREDI 18 octobre 18H à JEAN-JAURES pour continuer !

P.-S.

SITES
https://www.972mag.com/
https://www.activestills.org/
https://www.radioalhara.net/

Info
@radioalhara Palestine
@activestills
@972mag

Plateformes de contenus
@eye.on@palestine
@theimeu
@mondoweiss
@middleeasteyes
@aljumhuriya_net
@cravingpalestine
@democracynow

collectifs d’action décoloniale palestino-israelienne
@womenwagepeace
@alqaws_org LGBTQIA
@women.of.the.sun_
@solidarity.library
@palestinianyouthmovement
@hastickeriot
@breakingthesilenceisrael
@pal_action Collectif action

Personnalités Palestiniennes
@byplestia
@anat.international
@aborjelaa
@m.z.gaza
@joegaza93
@salma_shurrab
@mohammedelkurd
@wizard_bisan1
@adnan_barq
@adalahjusticeproject
@palestininestudies
@pdeepdivegram
@gazangirl
@rabetbypipd
@muna.kurd15 journaliste
@majdi_fathi photo

Personnalités en France
@hanna.assoulinee
@moniramoon.bds
@sarah__durieux
@rimamobarak
@ilanaweizman
@ladygaza
@faiza.guene
@nesrineslaoui

Collectifs décoloniaux en France
@afps.officiel
@bdsfranceparis
@ujfp.officiel
@tsdkcollecitf
@oraaj___
@roja.paris
@feminists4jina.paris
@juifvesrevolutionnaires


Proposé par chantsinfo
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • clés de lecture :
    erratum n*2

    Position de sioniste de gauche et non pas décoloniale :
    Hanna Assouline, mouvement Guerrières Pour La Paix- WomenWageFreedom
    considère que le fondement d’Etat d’Israël n’est pas coloniale, mais bien :

    "la légitimité et la démarche qui a été celle de la création d’Israël à l’origine, quelles que soientt d’ailleurs toutes les erreurs qui ont ete commises et toutes les choses et les injustices qui ont ete perpetrées, était un projet qui était précisemment un projet d’émancipation et d’autodetermination des peuples ; sinscrit plutôt dans les luttes décoloniales et dans les luttes de liberté et de droit a l’autodetermination (...).
    Donc aujourh’ui quel que soit le schema complexe sur une réalite coloniale telle que nous on l’a dans nos schémas historiques en Europe et ailleurs, c’est déjà une grille de lecture qui est faussée..."

    A noter :
    - La Nakba palestinienne et l’expulsion des terres n’est pas une « erreur », mais la possibilité même de la création d’un état colonial.
    - Il n’y a pas d’avancée lorsqu’on nie une histoire coloniale.
    - Récupérer ces faits pour les inscrire dans le vocabulaire d’une lutte décoloniale est non seulement faux, mais dangereux et relève de la manipulation, de la négation même de l’histoire.

  • clés de lecture :
    Illana Weizman et Juifves Revolutionnaires ont des positions de sionistes de gauche et non pas décoloniales

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024