Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
FIRMINY  
Publié le 11 juillet 2009 | Maj le 26 avril 2020 | 12 compléments

Firminy : Justice pour Mohamed Benmouna et solidarité avec les habitants du Grand H !


Pour la troisième nuit consécutive, les flammes de la colère se sont propagées à Firminy, suite au décès particulièrement suspect de Mohamed, interpellé lundi matin sur son lieu de travail, un supermarché de la banlieue stéphanoise.

Après une perquisition à son domicile qui n’a rien donné, dans le cadre d’une enquête pour « tentative d’extorsion de fonds », il aurait dans la journée même décidé de se suicider, faisant preuve selon cette version policière d’une détermination et d’une imagination impressionnantes. Il aurait découpé des bouts de son matelas pour s’en faire une cordelette, et aurait profité de trous dans les murs de sa cellule pour s’y pendre !

Lundi à 18 h, ses parents ont été informés de son transfert depuis sa cellule de gardav du commissariat du Chambon-Feugerolles, dans la banlieue de St-Etienne vers l’hôpital de St-Etienne où il a été déclaré mort mercredi à 16 h.

Jeudi, un rapport express d’un médecin légiste écartait l’hypothèse d’une bavure policière.
Une marche est organisée à Firminy samedi 11 juillet à 14h au départ de l’immeuble le Grand H, où habite la famille de Mohamed.

Tous les médias ont repris en cœur la version abracadabrante de la police, ne remettant quasiment pas en question la version policière du suicide, et n’ayant qu’une trouille, qu’une telle affaire ne soit l’occasion d’un nouvel embrasement général légitime face aux agissements de la police, connus de tous et dénoncés même par Amnesty International.

Et même si Mohamed était devenu en l’espace de quelques heures un Mc Gyver du suicide, ce n’en serait que plus inquiétant : qu’est-ce qui fait qu’on décide de se suicider à 21 ans au bout de quelques heures dans une cellule de garde-à -vue miteuse, dans le cadre d’une enquête finalement banale ?

Pour ajouter au côté dégueulasse de l’affaire, sur le site du journal local Le Progrès ou sur le site du Monde, la plupart des commentaires à la suite des articles qui concernent ce décès sont ouvertement racistes, ou en tout cas indifférents à la colère des personnes de ce quartier, ne condamnant une fois de plus que les dégradations ou les réactions contre la police mobilisée en grand nombre… voire ne trouvent pas révoltant qu’une personne simplement « suspectée » trouve la mort à 21 ans dans un commissariat !

Le maire annonce aujourd’hui un renforcement, encore, du dispositif policier à Firminy. 150 keufs de plus, un hélicoptère est mobilisé, une véritable occupation. Souhaitons que partout en France on trouve les moyens d’exprimer notre solidarité avec les habitants du Grand H, face à des pratiques policières que tout le monde connaît, face à un mépris général révoltant.

Justice pour Mohamed ! Solidarité avec les habitants du Grand H ! Stop aux violences policières !

Mise à jour vendredi 10/07 à 17h30

- une nouvelle autopsie a été demandé par le procureur
- les jets de pierre contre la police auraient recommencé (d’après LePost.fr).
- Interrogé, Hortefeux a rappellé qu’une enquête de la police des polices était en cours… Cela reste en famille.


Mise à jour samedi 11/07 01 h

- la deuxième autopsie de Mohamed n’a pas vu de traces de violences, ni même l’intervention d’une autre personne pendant la strangulation.
- une information judiciaire contre X pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de St Etienne.


Mise à jour samedi 11/07 12 h

- la famille aurait demandé l’annulation de la marche prévue aujourd’hui à 14 h, par crainte de « débordements » (sur le site du Progrès). Rappelons que la marche n’était pas organisée par la famille. L’appel à l’annulation n’a pas été relayé par le blog d’hommage à Mohamed…

Mise à jour samedi 11/07 17 h


- Une marche a été organisée samedi après-midi au départ de l’immeuble de Mohamed jusqu’au commissariat du Chambon Feugerolles, réunissant plusieurs centaines de personnes malgré l’appel de la famille, de la mairie et de SOS Racisme (!) à annuler cette marche. Le cortège marchait derrière une banderole « A la mémoire de Mohamed. On veut la vérité ».


- En France les violences policières sont quotidiennes : un site à faire connaître regroupe pas mal d’infos, http://resistons.lautre.net/.
- Depuis plusieurs jours il y a eu de nombreuses interpellations à Firminy. Organisons-nous pour un soutien mutuel face à la justice.
- Un blog d’hommage à Mohamed et un autre blog en hommage à Mohamed.

P.-S.

Article publié le vendredi 10 juillet sur le site Rebellyon (Merci à eux !) :
http://rebellyon.info/article6526.html


Proposé par agnes
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

12 compléments

  • Comme vous dites.........de vrai pros !
    En loccurence, ne devrait pas venir de la police...les profressinnels on bon dots...Exemple...sur une affaire ou la responsabitilee dune institution es engagee vers qui doit on se tourner...SQFD

  • comment intéragir -faire le lien - avec d’autres affaires ? est ce possibles ? le sentent ils ?? ... blablabla

    (proposition)

  • Albert,
    je ne sais pas si votre question était pour moi ou plus globale, mais je vais répondre en ce qui concerne l’émission Papillon. Nous serions intéressé-e-s, par exemple, par :
    - mener un reportage, fait de témoignages, sur les relations quotidiennes avec la police, le harcèlement policier notamment (surtout auprès de certaines personnes, et sur certaines zones), qui sont très probablement le terreau principal de ce genre d’émeutes, qui ensuite pètent avec une étincelle...
    - laisser la parole à la famille et aux proches de Mohamed sur l’affaire et leurs réactions, s’ils ont envie de se battre et de faire connaître leur combat, comme ils disaient à la télé qu’ils comptaient le faire,
    - revenir sur le traitement médiatique et les discours des politiques locaux dans ce genre d’évènements, qui sont franchement craignos...

    Toute autre idée est la bienvenue...

  • mais concretement, vous proposez quoi ?

  • Bonjour

    Je fais partie de l’émission de radio « Papillon », sur Radio Dio à st-étienne. C’est une émission qui parle, de manière critique, de prisons, d’enfermements, de police, de « justice »... Notre but est de donner la parole à ceux et celles qui ont des choses à raconter, à exprimer, à discuter, sur ces sujets.

    Le décès de Mohamed Benmouna et les divers évènements qui ont suivi à Firminy nous ont touché. Nous aimerions faire le point lors d’une prochaine émission à ce sujet, donc nous cherchons à rencontrer des personnes qui ont vécu ces évènements d’une manière ou d’une autre, qui ont des infos, etc.

    Vous pouvez nous contacter : emissionpapillon (at) riseup.net
    ou : émission Papillon chez RadioDio
    14 bis rue de roubaix
    42100 st-étienne

    merci !

    Pour plus d’infos sur Papillon, vous pouvez chercher dans les pages du site « le numéro zéro ».

  • Quel est le rapport avec la choucroute ?
    Pour ce qui est d’évoquer les caillassages de pompiers, on ne veut pas faire de concurrence déloyale au Figaro, ils font ça très bien. En vrais professionnels...

  • lorsque les pompiers font aussi flics ; c’est normal

    l’objet n’est pas suicide ou pas suicide mais une mort en détention et ce
    que cela veut dire

    éteindre les feux de la révolte !!

  • vous parlez des violences policieres ???? mais vous oubliez de parler du caillassage sur les sapeurs pompiers.Est ce normal que des pompiers volontaires ou professionnelles se fassent caillasser ,violentés ,insultés sur des interventions ,je suis revolté sur un telle comportement de jeunes qui ne respectent plus rien

  • Il s’est suicidé. Vous voulez interdire le suicide maintenant ?

  • personne ne s’est targué d’un quelconque professionnalisme, au contraire l’un des principes étant la non spécialisation

    faudrait il tuer alors les inspecteurs des impôts et l’état, vu que c’est des extorqueurs de fonds eux aussi, des vrai robins des bois des riches ; ce sont des cibles plus intéressantes

  • Cela justifie t-il sa mort ?

  • Vous avez oublié de signaler que votre « martyr » était bien connu des services de police et était en garde à vue pour tentative d’extorsion de de fonds sur la personne d’un... handicapé.

    De vrais pros... de l’info.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans FIRMINY

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020