Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 20 mars 2024 | Maj le 20 avril 2024

Fin de la trêve hivernale : un toit pour tou.te.s


Parce qu’à l’heure de la fin de la trêve hivernale, personne n’est à l’abri, exigeons un logement digne pour tout le monde et la réquisition des logements vacants pour les nombreuses personnes et familles à la rue.

A ce jour, plus de 200 personnes appellent chaque jour le 115 sans avoir de solution, une centaine est à la rue, dont une cinquantaine d’enfants, malgré la solidarité des citoyen.nes qui en hébergent plus de 700 dans le département.

Face à l’inaction de la préfecture, cet hiver, Emmaüs a financé et assuré l’ouverture de l’église de la Marandinière, où sont hébergées une centaine de personnes.

Le 31 mars, à la fin de la trêve hivernale, l’église va fermer, et ce sont plus de 200 personnes qui se retrouveront à la rue. Or, dans la métropole de Saint-Étienne, ce sont plus que 10000 logements qui sont vacants, dont de nombreux logements sociaux.

Parce que cette situation est inacceptable, rendez-vous mercredi mars février 2024 à 15h, place Jean Jaurès, pour un rassemblement action. Nous exigeons la mise à disposition des logements sociaux vacants sur la métropole :

► parce que l’accès au logement est un droit fondamental, inscrit dans la déclaration universelle des droits humains. Nous exigeons le respect du droit à un abri décent pour chaque individu.
► parce que l’engorgement des dispositifs d’hébergement d’urgence est en partie dû au manque de logements sociaux, manque d’autant plus scandaleux qu’un nombre important de ceux-ci est vide.
► parce que ces adultes et ces enfants méritent d’être traité.e.s avec respect, considération et dignité, indépendamment de leur situation actuelle.
► parce que l’accès à un logement stable favorise l’insertion sociale, l’épanouissement et la santé des personnes, parce qu’il contribue à la diminution de la criminalité et de l’insécurité.
► parce que laisser des logements vides, à l’abandon, a un coût écologique et économique considérables, à l’heure où nous cherchons à vivre de manière plus « durable ».


Proposé par hospo
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants

Suite à l’action du 27 mars, maintenons la pression sur les pouvoirs publics pour la réquisition et la mise à disposition des logements vacants à tou.te.s celleux qui en ont besoin. Appel à rassemblement et à action mercredi 24 avril à 15h30, devant l’église Saint-Ennemond.

Publié le 18/04/2024

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024