Vous pouvez écouter ou télécharger cette émission ici
Au sommaire de cette émission :
Mutinerie au CD de Bourg-en-Bresse.
Au mois de janvier, la presse locale nous informe d’une mutinerie au CD de Bourg-en-Bresse. Aux dires des journaux, la mutinerie aurait éclaté "pour une banale histoire de fouille de cellules". Une fois de plus, les seuls témoins interrogés sont les surveillants et leurs syndicats... Cinq des quinze détenus concernés ont été transférés dans des établissements de la région, les autres ont été placés au quartier disciplinaire.
N’hésitez pas à écrire à l’émission si vous en savez plus ..!
Saint-Étienne : punition et mépris de classe, le quotidien d’un tribunal.
Article de La Tribune Le Progrès du 30 janvier 2015
Il balance trois sandwiches dans l’enceinte de la prison : six mois ferme.
« Prendre autant de risques pour trois sandwiches, des cigarettes et une bouteille d’alcool, les bras m’en tombent… » Le juge regarde les cinq prévenus d’un air pathétique. Le 3 janvier, ils sont venus en voiture jusqu’à la maison d’arrêt. Deux en sont descendus, l’un a projeté un sac par-dessus le mur d’enceinte. Ledit sac contenant donc alcool, cigarettes et sandwiches. Manque de chance, ils sont pris en flagrant délit par une patrouille de police.
Le lanceur, Narcisse Hedja, avoue : « Une personne m’a demandé de le faire sous la menace ». Avec déjà quatre mentions à son casier, il est condamné à six mois ferme (1). Ses complices expliquent qu’ils n’ont compris le but de l’expédition qu’en arrivant devant la prison. Ils s’en sortent mieux : amende pour l’un, travaux d’intérêt général pour deux autres, et même relaxe pour le dernier, plus convaincant.
Lettre du taulard inconnu : "La prison, usine à terroristes, c’est bidon !"
Présentation du dernier numéro du journal l’Envolée.
Retour sur les plates-formes de revendication et lecture de deux propositions de la Maison d’Arrêt pour Femmes de Poitiers-Vivonne et du Quartier Maison Centrale de Réau.
Vous pouvez trouver ce dernier numéro de l’Envolée à la librairie « L’étrange rendez-vous », rue Fauré Belon à Saint-Étienne, ainsi qu’au CSA La Gueule Noire à Saint-Étienne (voir adresse plus bas).
http://lenvolee.net/
Interview d’un proche de Christine.
Christine, dont nous relayons souvent les courriers, est un cas emblématique de l’allongement des peines en détention. Parce qu’elle ne lâche rien, l’AP a utilisé contre elle l’une de ses nombreuses méthodes de gestion : l’Hospitalisation d’Office en Hôpital Psychiatrique. Elle souffrirait d’un sentiment de « persécution paranoïaque ». Christine a depuis été replacée en détention. Retour sur ses dernières histoires...
Compléments d'info à l'article