Dialogues sur l’achèvement des temps modernes, Jaime Semprun, 1993
Heureusement qu’il y a l’économie pour nous rappeler qu’on peut toujours repousser les limites du cynisme.
Alors que ça fait plus d’un an que des gens y sont bombardé.es (le « théâtre des opérations » en langage militaire), voilà que Lecornu, ministre des armées, a décidé d’aller se promener en Ukraine les 28 et 29 septembre dernier, où se tenait… un forum de l’armement (les coulisses). On imagine les représentants des 160 entreprises présentes discuter le bout de gras sur les opportunités de s’implanter durablement en Ukraine.
Pour parler local, ici à Sainté, dans la production d’armes, on a entre autres, Verney Carron. Vous avez déjà pu le lire ici ou là, Verney Carron a bénéficié d’un plan de sauvegarde en se faisant racheter par Cybergun et cherche 10 000 m² de terrain pour s’agrandir et produire 100 000 armes par an pour la police et l’armée françaises. Cybergun, c’est cette innocente boite d’airsoft qui a décroché avec Thales (tout aussi innocente) le marché SINETIC d’entrainement au tir des soldats de l’armée française. De quoi faire réfléchir quand nos ados font joujou dans les bois avec des pistolets à billes, imitant la geste virilo-guerrière de films, jeux vidéos et autres joyeusetés.
Dernièrement, on lit dans la presse que Verney Carron a signé un accord d’exclusivité avec Rivolier pour les armes de chasse. Ce qui lui permettra de se concentrer sur sa branche Défense&Sécurité. Rivolier, fabricant d’armes depuis 1830, basé à Saint-Just-Saint-Rambert, avait remporté avec Alsetex l’appel d’offres « gilets jaunes » fin 2018 consistant à fournir à l’État des LBD et lanceurs de grenades. A l’époque chez Verney-Carron on était outré que l’État n’aide pas les PME. C’est vrai qu’il y avait de quoi se vexer, en tant qu’inventeurs du célèbre FlashBall, de ne pas avoir remporté l’offre. La rancune ne fut donc pas si tenace, voilà que ces deux sympathiques artisans de notre sécurité s’allient pour le secteur de la chasse et du flashball.
Quant à la branche Sécurité&Défense de Verney-Carron, de son autre nom : le groupe Lebel, si elle va avoir un peu plus les mains libres pour armer flics et bidasses français, elle exporte déjà ses produits mortifères partout. Aux dernières nouvelles, ce printemps, c’est au Maroc qu’on trouve leurs VC15, fusils d’assaut qui équipent la police royale maritime du Maroc. Et cet été, l’entreprise a été épinglée par Politis qui a retrouvé une partie de l’arsenal français de « gestion démocratique des foules » au Sénégal. Dont des lance-grenades made in Sainté ! Résultat : au moins 23 personnes mortes pendant les révoltes en juin 2023.
On trouve sur le site lenumerozero.info des traces de plein d’initiatives de visibilisation ou blocage de l’entreprise Verney-Carron ces dernières années.
Dans un contexte toujours plus policier et guerrier, et alors que les industriels de l’armement font des alliances entre eux, spéculent sur la durée des guerres et n’en finissent pas de tirer profit des conflits pour vendre leurs engins de mort, opposons nous à l’industrie de l’armement, et au militarisme ambiant !
Non à l’agrandissement de Verney-Carron !
A bas l’industrie de l’armement !
Compléments d'info à l'article