« art de la chasse, amour pour la nature » (slogan de Verney-Carron.)
1. Tiercé gagnant
A propos de Verney Carron, un article précédent nous annonçait déjà le tiercé dans l’ordre :
- le rachat par Cybergun qui renfloue les caisses
- la recherche d’un hectare de terrain pour s’agrandir et augmenter la production (le lieu est déjà trouvé et sera dévoilé à la fin de l’année, soyons aux aguets !)
- l’accord de distribution avec Rivolier pour écouler les armes de chasse, laissant les coudées franches au groupe Lebel (la branche Défense&Sécurité de Verney Carron)
Une dynamique qui paye enfin ! La modeste PME devenue filiale de Cybergun vient de décrocher le jackpot : 36 millions d’euros pour fabriquer 10000 fusils d’assaut VC15, 2000 fusils de précision VC10, et 400 lance-grenades « Le Matru » pour l’entreprise ukrainienne Ukrspetsexport.
Jusque-là l’état français considérait que Verney Carron n’avait pas les reins assez solides pour participer à l’appel d’offre consistant à remplacer les FAMAS des bidasses en 2014 (l’appel d’offre était réservé aux entreprises ayant plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires).
En 2018, Verney Carron avait aussi raté l’appel d’offres « Gilets Jaunes » (refaire le stock d’armes « à létalité réduite » de la police et de la gendarmerie) de 2 millions d’euros, au profit de Rivolier (St-Just-St-Rambert) et Alsetex (Sarthe).
Gageons que cette « formidable opportunité » (la guerre) va enfin lui permettre de jouer dans la cour des grands. Comme le conclut l’article de Air&Cosmos : « Les ambitions de Lebel Défense sont claires : redevenir un acteur de poids dans le marché de l’armement français. »
2. Dr Verney, Mr Carron
« Qui sait qui vend des fusils ? Les gentils ! Qui c’est qui s’retrouve devant ? Les méchants ! » (Michel Fugain)
Délicat ce juteux contrat avec l’Ukraine. Quiconque critiquerait Verney Carron serait désormais considéré comme « agent de l’étranger ». Nous connaissions déjà le greenwashing, voici qu’apparaît le freedomwashing. Verney Carron jouera-t-elle cette carte pour se mettre au diapason des médias qui parlent « d’une guerre au coeur de l’Europe contre les régimes autoritaires, antidémocratiques, qui privilégient la force et la tyrannie. » (Libération, 14 aout 2023)
Avant que Verney-Carron se présente comme la defenseure des opprimé.es dans le meilleur des mondes libéral, rappelons quelques faits d’armes de ces modestes artisans :
- inventeurs du Flashball
- actionnaires de Serenicity, la boite qui voulait installer des micros dans les rues de Sainté
- ont armé la police nationale de flashball sous Sarkozy
- arment toujours certaines polices municipales
- équipent la police royale marocaine de fusils d’assaut VC-15
- équipent de nombreux pays en armes « à létalité réduite » [1] (23 morts au Sénégal à l’été 2023)
Ce qui, on en conviendra, n’a rien à voir avec la liberté, mais plus avec le business, le colonialisme, le contrôle des populations et la répression. En un mot, l’autorité.
3. Informons-nous, luttons !
Si les temps de guerre sont toujours propices à la propagande, aux déchaînements nationalistes et patriarcaux, à la fabrique de héros et aux renouveaux industriels, il est primordial d’arriver à garder la tête sur les épaules et de nous rappeler que les marchands de canon se font leur beurre sur les massacres d’êtres humains quels que soient leurs fronts. Ici ou ailleurs, ne les laissons pas faire leur profit sur nos morts.
Aux chiottes Verney-Carron !
Le collectif double VC : Vigilance Contre Verney-Carron
Compléments d'info à l'article