Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
LOIRE (42)  
Publié le 23 avril 2023 | Maj le 28 avril 2023

Débat autour du documentaire « Fliquez-vous les uns les autres »


Ce débat est organisé dans le cadre des rencontres de la bibliothèque, le jeudi 27 avril à 20h, salle du Conseil.

Après la projection du documentaire d’Olivier Lacour, « Fliquez-vous les uns les autres » (d’une durée de 70 min) aura lieu un débat sur les implications de la vidéosurveillance sur nos vies, particulièrement en zone rurale (Planfoy est un village qui compte environ 1000 habitant·es et où est projeté le déploiement de ce type de dispositif).

Note de présentation du documentaire :

La vidéosurveillance est devenue presque banale aujourd’hui et fait partie du quotidien des Français. Dans les rues, à l’entrée des agglomérations, et même à l’intérieur des smartphones, les caméras sont partout et le phénomène est global. La promesse d’une vie plus sûre et plus confortable a empêché une grande partie des Français de remettre en question ce système susceptible de supprimer les libertés individuelles et collectives. Alors que la vidéosurveillance, emblème des « smart cities » est censée protéger les citoyens, elle révèle surtout un nouvel aspect de la société qui est en train de se construire.

Partout en France, petites et grandes villes s’équipent de caméras pour mieux surveiller les citoyens ou les protéger, selon que l’on soit pour ou contre ce type d’installation. Grâce à de nombreuses séquences inédites, ce documentaire révèle comment cette surveillance s’impose sans véritable débat ni évaluation de son efficacité. Si, il y a vingt ans, l’installation de caméras faisait polémique, aujourd’hui rien de tel, les citoyens en redemandent. Le réalisateur a interrogé des installateurs, des gendarmes, des policiers municipaux, des élus, des sociologues, des citoyens concernés, ainsi que des voix critiques.

Autres débats, actions partout en France

Les zones urbaines ou semi-urbaines ont été les premières touchées par ces déploiements de caméras à l’achat largement subventionné (par l’Etat, les régions... voir dans la Loire).

La suite de l’article à lire ici.

P.-S.

Le Collectif PLANFOY SANS CAMERA s’oppose à l’installation de caméras dans leur village de mille habitants. Signez leur pétition !


Proposé par HalteAuControleNumerique
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans HALTE AU CONTRÔLE NUMÉRIQUE

Lire aussi dans LOIRE (42)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024