Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOUVEMENT OUVRIER
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 8 février 2023 | Maj le 17 février 2023

Conférence « Résistances ouvrières, travail de l’imagerie »


École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, auditorium de l’ESADSE

Jeudi 16 février 2023

De 17 heures à 20 heures

Entrée libre

Dans le cadre de son Cycle pensée contemporaine, l’ESADSE invite Maxime Boidy, maître de conférences en études visuelles à l’Université Gustave Eiffel (laboratoire LISAA, EA 4120), à présenter une partie de ses recherches consacrées aux savoirs visuels et à l’iconographie politique. Celles-ci sont consacrées à l’imagerie du syndicalisme révolutionnaire français, et bénéficient d’une bourse de recherche de l’Institut pour la photographie.

Présentation de l’événement : Entre art et culture visuelle, ces interventions entendent revisiter l’iconographie du mouvement ouvrier, principalement français. En partant d’archives et d’études de cas empiriques, il s’agit de considérer cette imagerie à deux niveaux. Le premier s’intéresse aux formes de résistance qui confrontent les acceptions politiques, sociales et visuelles de la « représentation » ouvrière. Quant au deuxième niveau, il supporte une réflexion sur les formes de domination et d’émancipation liées aux savoirs visuels entre 1890 et 1914. C’est que l’âge moderne en général a été caractérisé comme une période durant laquelle le visible participe à la production de sujets observateurs entendus en plusieurs sens : observateurs du monde, mais « observant » aussi des normes de conduite nouvelles.

Note : l’événement a déjà été reprogrammé deux fois au cours de l’année universitaire 2022-2023.


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans MOUVEMENT OUVRIER

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rassemblement contre l’extrême droite
Publié le 22/06/2024

De la farine et de l’eau
Publié le 22/06/2024

IIIe Assemblée antifasciste
Publié le 22/06/2024

Grande marche des invisibles
Publié le 22/06/2024

Concert de soutien aux précaires de l’éducation de la Loire
Publié le 21/06/2024

Le Grand « Chamboule Gaël » du Comité Défaite
Publié le 20/06/2024