Dans le cadre de son Cycle pensée contemporaine, l’ESADSE invite Maxime Boidy, maître de conférences en études visuelles à l’Université Gustave Eiffel (laboratoire LISAA, EA 4120), à présenter une partie de ses recherches consacrées aux savoirs visuels et à l’iconographie politique. Celles-ci sont consacrées à l’imagerie du syndicalisme révolutionnaire français, et bénéficient d’une bourse de recherche de l’Institut pour la photographie.
Présentation de l’événement : Entre art et culture visuelle, ces interventions entendent revisiter l’iconographie du mouvement ouvrier, principalement français. En partant d’archives et d’études de cas empiriques, il s’agit de considérer cette imagerie à deux niveaux. Le premier s’intéresse aux formes de résistance qui confrontent les acceptions politiques, sociales et visuelles de la « représentation » ouvrière. Quant au deuxième niveau, il supporte une réflexion sur les formes de domination et d’émancipation liées aux savoirs visuels entre 1890 et 1914. C’est que l’âge moderne en général a été caractérisé comme une période durant laquelle le visible participe à la production de sujets observateurs entendus en plusieurs sens : observateurs du monde, mais « observant » aussi des normes de conduite nouvelles.
Note : l’événement a déjà été reprogrammé deux fois au cours de l’année universitaire 2022-2023.
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