Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
BELGIQUE  
Publié le 23 avril 2012 | Maj le 14 décembre 2020

[Communiqué] « Getting the voice out ». Le nouveau site est en ligne


Getting the Voice Out est un site qui collecte les témoignages des personnes détenues en centres fermés en Belgique, afin de porter leurs récits à l’extérieur des murs et de rendre ainsi public ce que les autorités s’efforcent de cacher.

Le site est maintenant accessible en trois langues séparées (Français, Anglais et Néerlandais), le flux RSS fonctionne (possibilité d’être averti dès qu’un nouveau post est publié) : http://www.gettingthevoiceout.org

Nous continuons bien sur à alimenter le site en nouveaux témoignages, pour rappeler régulièrement que des centaines de personnes subissent ces centres quotidiennement.

Nous avons également créé plusieurs nouvelles rubriques :

- En savoir plus – D’autres témoignages : Rubrique qui regroupe des liens vers d’autres sites en Europe qui ont la même vocation que Getting the voice out, c’est à dire donner une tribune aux personnes enfermées dans les centres de la honte.

- Les centres fermés – Textes d’opinion : Une rubrique qui nous laisse la possibilité de publier des textes de personnes extérieures, qu’il nous semble intéressant de relayer. Cette rubrique sera complétée au fur et à mesure des découvertes et des suggestions.

- Les centres fermés – Actions dans et devant les centres : Le but est de rassembler toutes les infos sur les luttes qui nous parviennent de l’intérieur des centres fermés en Belgique, via des visiteurs ou des prisonniers. Mais également de créer un historique des actions de soutien et de solidarité qui ont lieu devant les centres. Les suggestions sont également les bienvenues.

-  Les centres fermés : Dernière rubrique, mais pas des moindres puisque nous somme encore en train de bosser dessus. Elle regroupera toute une série d’informations sur ce que sont les centres fermés en Belgique… Nous aurons donc : Qui gère les CF ? Qui trouve-ton dans les CF ? Criminalisation et stigmatisation ? Les conséquences physiques et psychologiques de la détention – Les enfants – Les cas Dublin – Quels sont les CF en Belgique ? Les réalités de vie dans les CF – Des témoignages sur l’enfermement - La durée de détention - Le recours à l’isolement – L’accès à la connaissance des droits – L’accès aux soins – La menace de l’expulsion – Les CF en Europe – Frontex

Enfin, les rubriques films et radios sont toujours accessibles, et nous avons toujours besoin de suggestions pour les compléter.
Donc si vous avez des idées sur des sites, des films, des radios ou des documents que nous pourrions mettre en lien sur le site, n’hésitez pas à envoyer un mail à gettingthevoiceout(a)vluchteling.be
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter, que nous essayerons d’envoyer régulièrement.

Nouveaux témoignages

-  Ce n’est pas logique de traiter les gens de cette façon :

Une nuit tu t’endors, on vient te menotter, te prendre, c’est tellement choquant… Tu es avec quelqu’un, on vient, on t’appelle, oui, c’est l’assistante qui t’appelle, elle veut te parler, et c’est comme ça qu’on isole quelqu’un. Vous imaginez un peu dans quel état on peut être, le stress d’être pris et isolé pendant 24 heures et d’entendre ensuite que le vol est pour demain.
(la suite ...)

- Je n’ai plus assez de courage :

« Je suis dans le centre fermé depuis un mois et demi, et j’ai vraiment perdu beaucoup de poids, ma situation est grave. J’attends le résultat du tribunal, j’ai été au premier tribunal, ça a été négatif.

Ça fait 6 ans que je suis ici en Belgique. J’ai fait une demande de régularisation. J’habite également dans une maison, j’ai une adresse, je paye le loyer, je paye l’électricité, je travaille au noir comme ça je peux manger. Ils m’ont attrapé dans un salon de coiffure, ils sont rentrés et comme je n’ai pas voulu donner mon nom exact aux fédéraux… »
(la suite ...)

- Quand je le vois, je vois la mort ! :

« La situation en ce moment est horrible. (…) La nourriture c’est la catastrophe. A propos de moi, moi ça fait presque 40 jours, ou plus, que je n’ai pas mangé. Je mange seulement le matin. La collation du matin, je la partage à trois. La plupart des gens font ça. Ils prennent que le petit déjeuner et le partagent pour la journée. Ils vivent avec le petit déjeuner, avec de la confiture et du beurre. Si tu manges tu dors direct. Tu vas dormir direct. Tu bois du café, tu vas direct dormir. Il y a des jours tu ne trouves personne, dehors. »
(la suite ...)

- L’avion est pour demain :

« En fait moi je suis détenu ici dans le centre fermé 127 bis, juste à côté de l’aéroport, un centre qui n’a rien à voir avec l’humanité, parce que j’ai vu des choses ici qui m’ont vraiment choqué. (...) Ici, chaque fois que tu essaies de parler, de faire quelque chose, de changer la situation pour le bien de tout le monde on te met la pression et on te dit “ demain c’est l’avion” . Il n’ y a pas de criminels ici, il n’y a personne ici qui a fait quelque chose de grave pour l’Etat belge et pourtant on vit dans une situation vraiment inhumaine. Je veux contacter une association pour rentrer de mon plein gré, mais pas comme ça. »
(la suite ...)


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans BELGIQUE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024