Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
LA TALAUDIÈRE  
Publié le 2 décembre 2020 | Maj le 10 décembre 2020

Blocage de transferts à la M.A de la Talau


La maison d’arrêt est un établissement pénitentiaire théoriquement réservé aux personnes qui n’ont pas encore été jugées, ou condamnées à des peines inférieures à 2 ans (ou parfois, en transit entre deux établissements).

Les détenu.es condamné.es à de plus longues peines devraient être transféré.es dans des centres de détention, ou des maison centrales, qui leur permettent (toujours en théorie) d’être incarcéré.es en régime porte ouverte, d’avoir plus de possibilités d’activités ou de formations, et d’avoir des conditions moins pourries pour voir leurs proches (parloirs plus longs, « salons familiaux », UVF).
Il faut noter qu’avec les restrictions dues au covid, toutes ces possibilités ont disparu depuis maintenant 8 mois...

Mais les transferts restent toujours à la bonne volonté des directions d’établissement, et des directions inter régionales... Traînant parfois durant des mois ou des années, pour finir par se faire dans des régions à l’opposé de ce que demandent les détenu.es et leurs proches.
Il n’est pas anodin que de nombreux détenu.es en viennent à des actes désespérés (et soient condamnés à de nouvelles peines) pour se faire entendre sur cette demande, qui pourtant est un droit de base.

Sans grande surprise, la maison d’arrêt de la Talaudière ne fait pas exception en la matière.

Plusieurs détenus ayant été condamnés à de très longues peines, et qui devraient être transférés dans des maison centrales pour effectuer leur peine dans des conditions théoriquement moins pénibles qu’à la maison d’arrêt, y attendent leur transfert depuis des années... jusqu’à 11 ans !!!!

Comment cela est-il possible ?

Eh bien, comme dans chaque administration, mais de manière exacerbée, la toute puissance bureaucratique a toujours le dernier mot, au prétexte d’un dossier égaré, ou d’un document manquant.
Et aux principaux intéressés qui se renseignent auprès de la direction inter-régionale des services pénitentiaires, il est répondu qu’aucun dossier n’est jamais arrivé.
Comment se fait-il que la direction de la Talaudière rechigne à transmettre correctement les dossiers ?

Il s’avère que plusieurs de ces détenus ont des postes d’encadrement des ateliers de travail, et sont donc bien utiles à l’administration pénitentiaire, qui apparemment n’a pas envie de se casser la tête à former de nouveaux responsables...

Pour leurs petits intérêts, à leurs différents niveaux de responsabilités, les uns et les autres s’arrangent pour retenir en maison d’arrêt des détenu.es qui demandent à en partir depuis des années.

P.-S.

Article proposé par la page fb Infos prison sur Saint Etienne


Proposé par coupdemain@riseup.net
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LA TALAUDIÈRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024