L’association Ocivélo considère le vélo comme un formidable outil de liberté et d’autonomie, qui répond à des besoins très variés comme se déplacer, faire ses courses, pratiquer une activité physique, transporter ses enfants, se balader, améliorer la qualité de l’air ou encore voyager.
Pourtant les inégalités entre hommes et femmes dans les pratiques du vélo sont bien présentes. L’explosion des cyclistes en milieu urbain marque plus fortement les besoins des femmes dans l’espace : des pistes cyclables plus larges et des arceaux pour les vélos-cargos, des rues éclairées, des plans avec des parcours vélo plus sécurisés, des vélobus encourageant la pratique collective des cyclistes moins expérimentés.
Ocivélo organise la « Balade femmes, filles & compagnie » dans le but d’encourager et de montrer ces pratiques du vélo par les femmes. Lors de cette balade, les femmes ainsi que tous les cyclistes, sont invitées à prendre place dans l’espace public, pour que les aménagements intègrent les besoins spécifiques des femmes et sécurisent la pratique du vélo pour tous.
Rendez-vous à 14H30 place de l’Hôtel de Ville pour le départ de la balade en musique.
Informations pratiques
- Le samedi 9 mars à 14H30, départ place de l’Hôtel de Ville, avec une pause musicale place Waldeck Rousseau.
- Le retour est prévu place Carnot vers 17h avec un moment convivial et une collation.
- Trajet facile qui ne dépassera pas le centre-ville, sera sans trop de dénivelés et sera sécurisé par des voltigeurs qui protégeront les carrefours ou passages délicats. Parcours accessible aux familles avec enfants.
- Toutes les informations et les visuels disponibles sur :ocivelo.fr/balade-femmes-2024
Compléments d'info à l'article