Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE
INFOS GLOBALES  
Publié le 14 juin 2005 | Maj le 13 mai 2020

En écosse, à lyon, et partout ailleurs... Appel à l’action contre le G8 et contre les problèmes de changements climatiques, le 8 Juillet 2005


Les dirigeants des 8 pays les plus riches de la planète vont se réunir à nouveau, en Ecosse cette fois, du 6 au 8 juillet 2005, dans le but de continuer à se partager la planète. Alors que ces dirigeant-e-s annoncent vouloir faire de la lutte contre le changement climatique une priorité absolue, le réseau Dissent !* appelle à mener des actions un peu partout en dénonçant entre autres le fait que ce sont ces mêmes dirigeant-e-s du G8 qui sont responsables de la destruction de l’environnement ainsi que des oppressions qui y sont liées, et de dénoncer les discours faussement écolo des gouvernements.

En effet les problèmes de changement climatique sont liés au fonctionnement du capitalisme, à l’exploitation des ressources (pétrole, énergie nucléaire...) qui elle-même est liée à l’exploitation des peuples, à des catastrophes écologiques, aux guerres, mais donc aussi à nos modes de vie quotidiens, etc. Donc lorsqu’on questionne le changement climatique ou lorsqu’on critique le G8, c’est tout un système et ses nombreux rouages que l’on tend à remettre en question, on peut donc l’attaquer par de nombreux côtés, à nous d’imaginer...

On peut trouver sur le site de Dissent un appel plus détaillé pour une « journée d’action globale le 8 Juillet 2005 contre les origines du chaos climatique ». Ce réseau appelle plus généralement à aller en écosse manifester, participer à des actions, ou à faire ce que ce que nous pouvons selon nos envies, moyens et idées, où que nous soyions, tout ceci contre le G8 et pour « résister à la folie pétrolière et faire du rêve d’un avenir juste et social une réalité ». Le but étant de visibiliser au maximum et largement cette remise en cause du système capitaliste en ces journées « symboliques ».

Il y aura donc du 6 au 8 juillet en écosse des actions, dont une « Masse Critique » (manifestation à vélo, roulettes en tous genres, véhicules non pollants...) le dernier jour, dans le cadre d’un appel généralisé à s’organiser pour protester contre l’industrie pétrolière, pour lancer des actions décentralisées contre ceux et celles « qui tirent injustement profit de l’énergie partout sur la Terre ».

Dans le cadre de cet appel, à lyon, un groupe propose le projet de « Z.U.L. » (Zone Urbaine Libérée) et entre autres une manifestation à roulettes non-polluantes le 8 juillet, puis un concert en plein air (à confirmer et à préciser)... Le tout dans le but de nous organiser localement et de remettre en cause le capitalisme et ses implications là où nous sommes...
Plus d’infos à venir sur : http://rebellyon.info, mais aussi dans vos lieux d’informations alternatifs préférés (la Z.I.L. à Izmir les mercredis ? les concerts ? les divers lieux alternatifs ? ...)
Pour contacter le groupe qui travaille sur tout ça :
zul.lyon chez no-log.org

* On trouve l’appel pour la journée globale d’action sur le site de DISSENT ! : www.dissent.org.uk
Dissent ! est un important réseau anglais de contestataires du G8 et du capitalisme en général. Cette organisation autogestionnaire décentralisée, anti-autoritaire et anti-sexiste, à été formée en 2003 par un groupe informel d’individus pour fournir des outils de coordination et de communication aux mouvements d’action écologiste radicale, d’action anti-guerre, et d’action contre le capitalisme, dans l’esprit de l’Action Globale des Peuples (PGA).

PGA ( Peoples Global Action ) est un réseau mondial d’action fondé en 1988 par des milliers d’individus issus de mouvements sociaux très divers de par le monde, comme Reclaims the Street en Angleterre, les Zapatistes au Mexique, les Ecologistes Radicaux en Ukraine, les Maoris en Nouvelle Zélande, ou comme des alternatifs et des libertaires de tout la planète.
Voir http://www.agp.org

Le G8, fondé en 1975, est le groupe des représentants des 7 pays (+ la Russie) les plus riches et industrialisés de la planète. Il s’organise tous les ans en rotation dans un de ses pays membres : Etats - Unis, Angleterre, France, Allemagne, Italie, Japon, Canada, et Russie. Ce groupe n’est bien entendu pas démocratique, et ce n’est pas une institution officielle, il ne dispose d’aucune charte ou constitution, ni de secrétariat ou de bureaux permanents. Pourtant, profitant de leur puissance dominatrice, les dirigeants du G8 se sont octroyés le droit de diriger le monde.

P.-S.

(l’image qui va avec cet article a été piquée à erik drooker : http://www.drooker.com/)


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021

Incendie au CRA du Mesnil-Amelot, révolte à Vincennes
Publié le 24/01/2021

Campagne de test covid de la région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez
Publié le 24/01/2021

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2021

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »
Publié le 23/01/2021