Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES / VIOLENCES POLICIÈRES
FRANCE  
Publié le 26 mars 2023 | Maj le 6 avril 2023

26 mars, retour du Poitou


Mais merde, qu’est ce qu’on foutait là déjà ? Ah oui, on se bat pour la flotte, on se bat contre la privatisation du vivant, on se bat contre l’état qui défend les intérêts de quelques-uns plutôt que de garantir la vie de tou.tes.

Medic, medic ! Là là ! Et pendant qu’on crie et qu’on indique les blessé.es, il faut continuer de garder un œil sur ce qui tombe du ciel. Regarder les autres mains qui pointent un projectile qui arrive au-dessus de nos têtes. Identifier la nature (lacrymo, désencerclement ?), évaluer la distance, le risque, courir un peu, sentir les tympans qui craquent sous le bruit de l’explosion. Acouphènes éphémères.
On repart.

Mais merde qu’est ce qu’on fait là déjà ? Ah oui, franchir la barrière bleue pour arriver à la bassine. Ah non en fait pas une barrière bleue, mais plutôt deux, avec du vert kaki dedans aussi, et des grillages, et des barbelés, et un talus à escalader. Et derrière quoi ? Un lac, de la flotte qui appartient à tou.tes pompée pour quelques-uns.
Medic medic ! Mais merde où sont les medics là faut faire vite. Ça tombe à gauche, à droite, devant. Eh camarade, tu veux du serum ? Oh t’as vu que t’as la tête en sang ?
Attention grenade !! se replier, un peu, garder son calme, repartir.
Remonter des cailloux pour la première ligne qui en manque, monter à distance de jet de pierre, lancer. Sentir la main de son binôme sur l’épaule, un.e qui scrute le ciel, l’autre qui avance ou recule.

Mais merde, qu’est ce qu’on fait là déjà ? Ah oui, on fait le nombre, la masse. c’est tout ce qu’on a face aux armes de guerre qui nous tombent sur la tête, qui fauchent les jambes, arrachent les membres.
Medic medic ! Depuis combien de temps on est là ? 20 minutes peut-être. Quelques medics se regroupent au-dessus d’un corps. L’une est déjà à court de matos. Les autres ne sont pas loin non plus. Comment iels vont faire ? Et moi, si je m’effondre ?

Attention là ! Regarder la grenade tomber à quelques mètres, ne pas avoir le réflexe de s’écarter, l’explosion, le crâne qui tambourine. Merde jsuis cramé.e, j’ai même plus le réflexe de courir pour m’éloigner. J’ai rien, faut ravancer. Voir son binôme, un mot pour savoir si ça va aussi. Ça tient. On ravance.

Ça brûle devant, fumée noire des véhicules en feu, fumée blanchâtre des lacrymos, l’éclair d’une flamme, étincelles d’une lacrymo qui se disperse, on voit plus rien.

Combien de temps ça a duré ? 2, 3 heures ? Moins d’une heure en fait. Une éternité ou pas assez ?
Qu’est-ce qui a fait que tout d’un coup on s’est replié.es ? Un type entre la vie et la mort devant, une colonne de quads qui a tenté de nous encercler, la prise de conscience qu’on avait aucune chance, l’épuisement de la première ligne ?

Mais merde, qu’est ce qu’on foutait là déjà ?
C’est fini.
Évacuer les blessé.es, retrouver son équipe. Deviner dans les yeux le niveau de choc, évaluer les blessures, tenter quelques mots. Un.e camarade craque, on se serre. Trop absurde, trop inégal, trop dangereux.

Qu’est ce qui se passe après ça ? Y’en a qui doivent savoir.
On rentre, infini cortège noir de dépit et de colère, une armée malgré elle, épuisée. On est vivant.es, on a de la chance.


Proposé par zzzzzzz
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans VIOLENCES POLICIÈRES

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

[BROCHURE] Transmisogynie et culture du viol dans les milieux féministes / queers / militants
Publié le 23/07/2024

Stop Méga-Bassine : suivi de la mobilisation
Publié le 19/07/2024

ABOLISH FRONTEX
Publié le 17/07/2024

Élections législatives : Quelques pistes pour agir !
Publié le 16/07/2024

14 juillet, fête nationale de l’hypocrisie républicaine et de la violence coloniale
Publié le 16/07/2024

Redevenir une menace transexuelle : Justice pour Géraldine et Angela assassinées parce que femmes, parce que trans, parce que travailleuses du sexe.
Publié le 12/07/2024