Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs

CHILI

ACTUALITÉS ANARCHISME / RÉPRESSION - PRISON

Communiqué des anarchistes emprisonné.e.s au Chili

Depuis le 22 mars, à Santiago du Chili, les prisonniers et prisonnières anarchistes ont entamé une grève de la faim. Les revendications de la grève sont l’abrogation de l’article 9 et le retour à l’article 1 du décret-loi 321, et la libération de Marcelo Villarroel et de tou.te.s les prisonnier.es subversifs, anarchistes, de celles et ceux de la libération mapuche. Et un appel à l’insurrection contre toutes les dominations.

CHILI  
Publié le 3/04/2021
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Solidarité avec le peuple Mapuche

En 1976, le décret de loi N°701, a permis l’établissement d’une grande industrie forestière et de la cellulose, laquelle s’est établie dans les territoires des Mapuches. Ainsi donc, de 1976 à 1979, six entreprises de la Corfo (Corporation du développement), ont été privatisées. Les « nouveaux maîtres » ont acheté les anciennes terres revendiquées et occupées par le peuple Mapuche, ce qui est une violation des intérêts de la population indigène. Aujourd’hui, 60% de ces sociétés industrielles appartiennent à deux famille les plus riches du Chili (Matte et Angelini).

CHILI  
Publié le 6/11/2011
id="more"
ACTUALITÉS MÉDIAS / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Le Chili et les Mapuches - Émission du jeudi 03/02/11, en direct à midi et rediffusée à 17h

Sur Radio Dio 89.5 FM et sur www.radiodio.org
Durant cette émission seront diffusés de larges extraits de l’intervention de Jo Brillant, dans le cadre de l’université solidaire et intitulée : « Chili : quelques jalons d’une histoire douloureuse.. et maintenant ?

Publié le 2/02/2011
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

[Université solidaire] Chili : quelques jalons d’une histoire douloureuse... et maintenant ?

Intervention de Jo Briant - Site Tréfilerie - amphi E01.mercredi 19 janvier 18h
Cette intervention sera suivie d’un repas et d’un buffet à prix libre au bar Le Misanthrope -68, rue Antoine Durafour- en soutien à l’Université Solidaire et à ses activités.

Publié le 4/01/2011
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Luttes Mapuche du Chili : témoignages - Émission du jeudi 24/09/09, en direct à midi et rediffusée à 17h

Sur Radio Dio 89.5 FM et sur www.radiodio.org
Au programme de la prochaine émission ;
- Une interview de Julia à propos de la lutte du peuple Mapuche (au Chili). Un témoignage qui parle notamment des luttes et de la forte répression du gouvernement qui n’hésite pas à se servir de lois anti-terroristes.
- Une interview réalisée le 10 septembre 2009 à l’occasion de la soirée Rencontre-Projection qui avait eu lieu au 10 Denfert-Rochereau. Article de la soirée et liens utiles

Publié le 21/09/2009
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Au Chili, le « délit de solidarité » et les lois anti-terroristes sévissent aussi

Depuis bientôt deux décennies, communautés et organisations Mapuche (peuple autochtone dont la population est estimée à environ 800.000 personnes et dont le territoire historique se trouve dans le sud du Chili et de l’Argentine) ont initié un nouveau cycle de revendication et de mobilisation afin de récupérer leur territoire et les droits civiques, politiques et sociaux qui y sont associés. Les actions de « récupération de terres » se sont souvent soldées par une répression policière entraînant des centaines d’arrestations, de blessés ainsi que l’assassinat par la police de plusieurs jeunes mapuche. Des dirigeants, militants et membres de communautés ont été condamnés lors de procès iniques, par des lois anti-terroristes datant de la dictature, à des peines de 5 à 10 ans de prison ferme pour des faits qu’ils récusent.

Publié le 25/08/2009
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

CHILI : soutien à Elena Valera LOPEZ

L’arrestation dans la région de la Araucania (Chili), le 7 mai dernier, de la documentariste Mme Elena Varela, son emprisonnement préventif trois mois durant, et la confiscation de tout son matériel audiovisuel ont suscité une vive émotion parmi l’opinion publique et cela malgré le silence complice d’une grande partie des médias chiliens et internationaux.

CHILI  
Publié le 26/09/2008

À la une...

Uber Eats, la précarité comme levier
Publié le 20/04/2021

Il faut fermer les mitards : une série de vidéos
Publié le 20/04/2021

Interview d’un détenu récemment sorti de la Maison d’arrêt de La Talaudière
Publié le 19/04/2021

Vendredi de la colère
Publié le 19/04/2021

Tribune collective pour une véritable liberté d’expression et d’information – Soutien au média Ricochets
Publié le 19/04/2021

La machine à découdre – Émission 1 sur la loi « sécurité globale »
Publié le 19/04/2021