Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
CHILI  
Publié le 26 septembre 2008 | Maj le 13 décembre 2020

CHILI : soutien à Elena Valera LOPEZ


L’arrestation dans la région de la Araucania (Chili), le 7 mai dernier, de la documentariste Mme Elena Varela, son emprisonnement préventif trois mois durant, et la confiscation de tout son matériel audiovisuel ont suscité une vive émotion parmi l’opinion publique et cela malgré le silence complice d’une grande partie des médias chiliens et internationaux.

Elena Varela est réalisatrice de documentaires. Elle est également connue pour avoir fondé et dirigé l’orchestre symphonique d’enfants de la ville de Panguipulli au sud de Chili.

Or, en l’accusant d’être l’auteur intellectuel de délits de droit commun et d’appartenir à une organisation illicite, l’Etat chilien a stoppé net le tournage du film « Newen Mapuche » qu’elle a entrepris depuis quatre ans – avec des autorisations et subventions de l’Etat.

S’il est certain qu’Elena Varela avait l’habitude de fréquenter les prisons, elle le faisait pour des raisons professionnelles. Elle y allait visiter et filmer les prisonniers politiques mapuche, aujourd’hui au nombre d’une vingtaine, dont on ne parle généralement que lorsqu’ils sont en grève de la faim.

Le caractère infondé des accusations, l’absence de preuves, le manque de transparence de la police et du pouvoir judiciaire, les pressions, voire la torture exercées sur les personnes inculpées, nous rappellent non seulement des pratiques d’un régime passé mais aussi des procès plus récents qui ont abouti à la condamnation à des peines de 5 à 10 ans de plusieurs dirigeants et chefs traditionnels mapuche. C’est dans un tel contexte que police et pouvoir judiciaire se sont évertués à persécuter Elena Varela et à réduire à néant son travail de documentariste en lui confisquant tous ses enregistrements et matériels de tournage. Il apparaît donc clairement que cette séquestration vise à empêcher la diffusion de son œuvre auprès du grand public chilien et international.

Bien qu’Elena Varela, soutenue notamment par Amnesty International et Reporters sans Frontières, ait été enfin libérée, tout en étant assignée à résidence, il nous faut la soutenir car une grande partie du chemin reste à parcourir pour l’innocenter complètement et lui restituer la totalité de son matériel audiovisuel.

En soutenant Elena Varela, ce n’est pas seulement pour la reconnaissance des peuples indigènes que nous nous battons mais c’est aussi contre la violence policière et les montages judiciaires à l’encontre de tous les mouvements sociaux, syndicalistes, jeunes, collégiens et étudiants, et pour la liberté d’expression qui fait cruellement défaut dans le Chili d’après Pinochet où deux puissants groupes économiques s’y partagent les médias officiels.

C’est dans cet esprit qu’a été créée, le 10 juin 2008 à Santiago, la Plateforme Citoyenne pour la Liberté d’Expression et de Création qui réunit diverses organisations sociales et artistiques et des médias indépendants.

Les organisations soussignées appellent les associations, comités, ONG en France, en Europe et ailleurs à s’associer à une campagne internationale exigeant une ordonnance de non-lieu et la mise en liberté totale pour Elena Varela Lopez, la libération de tous les prisonniers politiques mapuche et le plein exercice des Droits de l’Homme au Chili.

Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques,
info[AT]csia-nitassinan.org,

Collectif pour les Droits de l’Homme au Chili, France ddh_chili_fr[AT]hotmail.com

MRAP http://www.mrap.fr

Association Pueblo, asso.pueblo[AT]hotmail.fr,

Réseau d’Information et de Soutien au Peuple Mapuche, http://mapuche.free.fr,

Association Terre et Liberté pour Arauco,
libertadarauco[AT]gmail.com,

Pour soutenir ou/et signer cet appel écrire à mapuche[AT]free.fr


Proposé par agnes
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans CHILI

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021

Incendie au CRA du Mesnil-Amelot, révolte à Vincennes
Publié le 24/01/2021

Campagne de test covid de la région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez
Publié le 24/01/2021

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2021

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »
Publié le 23/01/2021