Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 13 septembre 2008 | Maj le 14 juin 2020

week-end « convergence des luttes » à Saint-Etienne - Rencontre Numéro Zéro à la bourse du travail et la dérive sam. 27 et dim. 28 septembre 2008


A partir de 11H00 apéro/buffet prix libre, présentation des collectifs et mouvements stéphanois, discussions, conférences, ateliers, stands d’infos, stand de sérigraphie artisanale...

Samedi 27 septembre à la bourse du travail à partir de 11H00

– 11H00 : apéro/buffet prix libre

– 12H00 : présentation/discussion avec les collectifs stéphanois en lutte :

– collectif étudiant-e-s
– travailleurs-euses en lutte (milieu hospitalier, éducateur-trice, assistant-e social-e, éducation, grande distribution....)
– collectif chomeurs-euses/rmistes
– squateurs-euses
– collectif soutien aux sans-papiers
– roms et leurs soutiens
– médias libres
...
et mise au point de moyens de diffusion des infos.

Conférences/débats/discussions :

– 15H00 : collectif anti-hiérarchie (CNT éducation)
Le collectif anti hiérarchie est ressorti en 2002 des cendres des luttes anti inspection dans l’éducation nationale des années 70-80. D’abord, sur la région parisienne, il a pris la forme d’un réseau par les outils (site, grille mail) et ses formations (Réu d’info syndicale, formation syndicale,...).
En quelques années, une brochure, plusieurs 4 pages et tracts, une dizaine de formations syndicales en France... Il a fait des émules dans plusieurs lieux. Il est essentiellement "composé" (sachant qu’il n’y a pas d’appartenance formelle) de non-syndiqués et de syndiqués à la CNT educ et à Sud educ. Ses trois axes de lutte dans l’EN sont le refus de l’inspection, le refus des évaluations, la lutte contre toutes les hiérarchies.

– 17H00 : Rencontre avec un membre de Señal 3 La Victoria, télé communautaire de la Población La Victoria au Chili, bidonville connu pour ses mouvements de résistance et de lutte contre la dictature et les inégalités subies par le peuple. Señal 3 est la première télévision communautaire, populaire, alternative et libertaire au Chili, elle s’est maintenue active ces dix dernières années mais elle risque d’être contrainte de fermer son antenne (voir l’appel à soutien). Un membre de Señal 3 présentera le collectif et quelques unes de ses réalisations dont :
1. Transsantiasco (Transdégoutant) : Documentaire sur les manifestations organisées suite à la privatisation du réseau de transports en commun de la ville de Santiago. Mars 2007.
2. Control Social : documentaire sur la mort de quatre “compañeros” assassinés par des policiers pendant des manifestations. Le dernier, Rodrigo Cisternas a été tué en avril 2007. Depuis le retour a la démocratie en 1990, on compte 35 “compañeros” assasinés par les forces de police.

« Señal 3 La Victoria est une Chaîne de Télévision pionnière dans l’histoire de la Télévision Communautaire du Chili, autonome, populaire et à but non lucratif, nous nous accordons avec notre époque et pensons que la télévision est un moyen de communication fondamental pour éveiller les consciences et permettre le changement social et la révolution culturelle dont notre pays a tellement besoin. Le fait d’être autonomes, animés d’une conviction politique et sociale, révolutionnaire intègre, ne nous a pas permis de trouver les ressources économiques suffisantes pour améliorer et professionnaliser notre travail. Nous comptons sur une grande force humaine qui, avec peu de ressources et beaucoup de créativité, parvient à transmettre des émissions qui offrent une programmation de proximité contrairement aux chaînes de télévision traditionnelles qui détournent l’information et se mettent au service du modèle dominant. »
http://www.canal3lavictoria.cl/

Ateliers : (tout au long de la journée)

– informatique libre
– écriture d’article dans le numéro zéro
– atelier vidéo : prise de vue, capture, montage, diffusion
– présentation d’un système de communication efficace et rapide pour mobilisations urgentes

Stands

– les fourmis : un groupe de travailleuses et travailleurs des Chèques Emploi Service Universel (CESU) qui se sont regroupés et fixent ainsi leurs conditions de travail auprès de leurs employeurs.

– le cabas noir : s’inscrit dans la tradition des coopératives ouvrières de distribution et a vocation à s’associer à d’autres coopératives de consommation ou de production

– Inkoozing : stand de sérigraphie artisanale (impression de t-shirts). c’est prix libre mais il faut amener son t-shirt à imprimer.

Si vous voulez participer à la journée, n’hésitez pas à nous contacter

Le but de cette journée/rencontre étant que chacun-e reparte avec des outils pour bien communiquer : utiliser le numéro zéro, pouvoir filmer/monter/diffuser des actions, et un outil de mobilisation rapide en cas d’urgence.

Et pour finir cette journée intense sur une note festive, concert au squat, 2 bis rue malescourt, dans le quartier de Tardy à synthétienne.
Les portes ouvrent à 20h, le concert commence un peu après.
Et l’entrée coûte 4 euros, c’est pour aider les groupes à payer leurs trajets et autres frais.
avec Nécrofilles (rock barré), Monnocle (noise) et SLux (punk/pop)
http://lenumerozero.lautre.net/spip.php?article1521

Dimanche 28 septembre à la Dérive vers midi
31 rue basse des rives

Atelier d’auto-défense avec Robin

+ apéro


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans LE NUMÉRO ZÉRO

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020