Cet itinéraire servirait en premier lieu les déplacements quotidiens d’un secteur densément peuplé où la plupart des déplacements en voiture font moins de 5 km. Il serait aussi le support d’un parcours touristique permettant la découverte d’une vallée méconnue, en s’intégrant dans un réseau plus vaste de véloroutes (VéLoire, ViaRhôna, ViaFluvia…).
À l’occasion de cette journée, le collectif demande la réalisation de la Voie Verte des Confluences et souhaite la reconnaissance des mobilités actives dont le vélo est une part essentielle. L’engorgement de cette vallée par les transports polluants interroge et nécessite une réflexion globale sur les mobilités durables et plus respectueuses de l’environnement et de la santé. Le choc énergétique récent nous rappelle l’urgence à nous libérer des énergies fossiles.
Rappelons-leur que nous restons vigilants, en particulier entre Lyon et Givors, où la Via-rhôna n’a toujours pas été réalisée, malgré les annonces et les promesses.
En se rassemblant à nouveau, pour obtenir une véloroute bien aménagée et interconnectée à la région, ce peuple à vélo fera autant d’heureux respirant et bougeant pour leur santé, que de voitures à l’arrêt au garage !
Informations pratiques
Viens avec ton enceinte portable et ta plus belle tenue !
Aux départs de :
- Firminy à la gare à 8h30
- Lyon hôtel de la Région à 9h
- Saint-Étienne Avenue Grüner à 9h45
- Vélorution des enfants départ en train à 10h20 à la gare de St-Étienne Chateaucreux, arrivée à St-Chamond à 11h00 pour un départ à vélo vers Rive-de-Gier
- Saint-Jean-Bonnefonds place Saint-Charles à 10h30
- St-Laurent d’Agny à la Mairie à 9h20
- Mornant Salle Jean-Carmet à 9h45
- St Didier sous Riverie au Café Villageois (Rue de la Voute) à 9h35
- St Maurice sur Dargoire Parking de l’École Publique à 9h50
- St Jean de Touslas Place de l’Église à 10h20
Arrivée à 12h au parc de la Maire de Rive de Gier
Pique-nique tiré du sac dans le Parc de Rive-de-Gier accompagné de musique par le Bric à Boum Orchestra !
Trajets accessibles à tous à vélo. Accès et retour possible en train et vélo.
Compléments d'info à l'article