Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 1er octobre 2013 | Maj le 1er novembre 2018

Urgent arrestation et organisation de solidarité


Une arrestation d’étranger-e-s a encore eu lieu ce matin au campement de la rue Collette !

Pour information, ces personnes qui viennent demander l’asile en France car elles sont en danger dans leur pays n’ont pas été hébergé-es, contrairement à ce que prétend la préfète. L’Etat est donc en parfaite illégalité puisque il doit leur assurer une protection (cf convention de Genève, protection des demandeurs d’asile).

A la rue, persécuté-e-s par les flics nationaux et municipaux, abandonné-e-s par des services sociaux aux ordres du pouvoir qui ne cache même plus son jeu, elles/ils s’étaient organisé-e-s pour ouvrir un squat rue Colette.
Il a été expulsé fin août.. Les personnes ont poursuivi leur résistance en organisant un campement... Lors de l’expulsion en août 13 personnes avaient été interpellées et placées en rétention. La solidarité a permis de les faire sortir.

Ce matin, plusieurs personnes ont été arrêtées puis relâchées car en possession de papiers, mais une personne est actuellement en rétention.
On passe les détails d’humiliations subies pendant l’interpellation (agressions, poursuite des familles jusqu’aux écoles des enfants, destruction de tous les effets personnels, matelas, couvertures, tentes, cartables d’école, nourriture, vaisselle...).

Ça suffit ! Trêve de position frileuse ou d’indifférence !

L’État, via la préfecture, cherche à éradiquer toutes tentatives d’organisation autonome des luttes des étrangers. Ils se vengent de la démarche de squatter et profitent de leur isolement.
Pour ne pas refaire les mêmes conneries qu’il y a un mois (succession d’arrestations des sqatteur-euse-s de la rue Collette parce qu’on n’a rien proposé) on a trouvé où les protéger mais nous avons besoin de soutien matériel ou autres.

Si vous disposez de couvertures, matelas, bouffe ou autres ramenez les à la gueule noire (16 rue du Mont Saint-Étienne ), espace d’accueil du collectif 100 papiers.

Toutes les énergies sont les bienvenues.

Le collectif 100 papiers


Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024