G. est en prison pour une longue peine. Ses proches habitent loin de l’endroit où il est incarcéré, et les moments pour se voir sont compliqués et rares, c’est souvent comme ça le soi-disant maintien des liens familiaux de la pénitentiaire... une tentative d’isoler les gens pour les briser un peu plus...
Après de nombreuses et longues années d’incarcération, notamment à l’isolement, les traumatismes de la prison sont gravés en lui pour toujours... Pourtant il reste debout et solidaire.
En prison, tout coûte cher.
La gamelle est souvent mauvaise, et doit être remplacée ou complétée par les cantines, produits surtaxés par rapport aux prix extérieurs. La télévision, le frigo, sont payants. Les appels téléphoniques sont hors de prix.
Il faut aussi souvent payer les avocats, les amendes, les parties civiles...
Tout ceci pèse très souvent sur les proches, car le travail en prison n’est pas accessible à tout le monde, et les détenu.es sont payés des miettes, pour le plus grand plaisir des entreprises qui les exploitent.
Il faut en plus ajouter le prix des déplacements au parloir, et parfois de l’hébergement pour les personnes qui viennent de loin.Pour toutes ces raisons, nous proposons une fois par mois une cantine en soutien, pour alléger la charge financière qui pèse sur des proches de détenu.es.
Compléments d'info à l'article