Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 1er juin 2020 | Maj le 6 juin 2020

Un jeune en détention provisoire pour des tirs de mortiers


Cela fait plusieurs soirs que des tirs de mortiers se répondent entre les quartiers de la Cotonne et de Montreynaud, résonnant dans toute la ville. Dimanche 24 mai, les mortiers sont lancés en direction d’une patrouille suite à un contrôle dans le quartier. Le lendemain, la Police interpelle un des tireurs présumés qui sera placé en garde à vue et en détention provisoire.

À l’origine de l’usage de la pyrotechnie, un « battle » lancé sur les réseaux sociaux entre les deux collines. Mais comme l’ont montré les images spectaculaires des révoltes dans les quartiers de banlieue parisienne suite aux événements de Villeneuve-la-Garenne et aux nombreuses violences policières durant la période de confinement, les engins pyrotechniques peuvent s’avérer très efficaces pour se défendre - ou riposter face à la violence de la Police.
Suite à son interpellation, le parquet a décidé de placer le jeune interpellé en détention provisoire avant son jugement en comparution immédiate qui a eu lieu vendredi dernier. La justice est au service de la Police...

Plusieurs détonations avaient déjà été entendues dans ce secteur. La police a alors voulu contrôler une voiture de type Mercedes stationnée en pleine voie. Mais le contrôle a vite dégénéré : une dizaine de jeunes sont attroupés autour des policiers, se montrant particulièrement menaçants à leur égard. « Un des individus s’est alors écarté du groupe et procédé à des tirs de mortiers horizontaux en direction des agents », rapporte une source policière. Un des projectiles a frôlé un policier avant de venir percuter la carrosserie du véhicule sérigraphié.

Les policiers ont réussi à appeler du renfort et à faire disperser l’attroupement. Une procédure a néanmoins été ouverte pour violences avec armes sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Lundi, les enquêteurs ont réussi à identifier un homme suspecté d’être l’auteur du tir de mortier. Celui-ci, âgé de 19 ans et demeurant dans le quartier de La Cotonne, a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue. Il a été déféré devant le parquet dans la journée de mercredi et a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement en comparution immédiate ce vendredi au tribunal correctionnel de Saint-Étienne.

Source : https://www.leprogres.fr/edition-lo...

Une semaine plus tard, c’est à Montreynaud que la Police est visée - mais par des caillasses cette fois. Malheureusement, les flics arriveront à interpeller une personne qui sera placée en garde à vue. Deux copains qui se sont rendus au 9.9 pour prendre des nouvelles de leur copain ont eux aussi été placés en garde à vue.
« Une démarche quelque peu cocasse qui n’était du goût des policiers qui interpellaient ces individus qui rejoignaient leur camarade en garde à vue », nous rapporte Le Progrès, sciant une nouvelle fois le mât du journalisme.

Source : https://www.leprogres.fr/edition-lo...


Proposé par malina
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020

Vidéos des débats contre la 5G à Lyon le 19 septembre 2020
Publié le 19/10/2020

Retour sur la manifestation du 17 octobre à Lyon
Publié le 19/10/2020

Tou.te.s au Feu Follet
Publié le 17/10/2020

Rencontre-débat avec Anthony Galluzzo
Publié le 16/10/2020