Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RACISME
MARSEILLE & ALENTOURS / SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 9 décembre 2003 | Maj le 10 décembre 2020

Un film, une campagne : REVES de France à Marseille


Le 26 novembre dernier sortait le film de Jean-Louis Comolli et Michel Samson : Rêves de France à Marseille. Septième et dernier épisode d’une série unique dans les annales du documentaire politique, c’est aussi l’un des premiers films à traiter frontalement d’une question cruciale pour la démocratie : celle du décalage entre la composition de la classe politique et celle de la population française, et de l’absence aux responsabilités tant locales que nationales des Français issus de l’immigration.

En montrant concrètement les processus d’exclusion à l’oeuvre dans les partis politiques, en mettant au jour et en débat cette question trop souvent escamotée, ce film « jette un pavé dans la mare », comme le souligne Michel Wievorka. Le sociologue ajoute que « ce film tombe bien, éclairant une conjoncture politique qui commence à devenir sensible à l’injustice et à l’absurdité qu’il révèle. Après une longue période où nous n’avons entendu parler que d’insécurité et de violence, il remet au premier plan le racisme et l’égoïsme, et montre que ces maux n’épargne pas notre système politique, où ils se cachent là où on les attend le moins : derrière les beaux discours de l’égalité et de la fraternité. »Liberté, Egalité, Fraternité«  : l’idée républicaine, dans ce qu’elle a de plus noble, promet à tous l’intégration, l’accès à l’universel, l’égalité, la solidarité. Elle n’exige pas nécessairement l’oubli total des cultures minoritaires, l’assimilation. En théorie, elle permet pleinement l’accès des immigrés à la politique : il suffit en principe qu’ils soient citoyens français... A l’évidence, on ne passe pas simplement de l’idée de République à sa mise en oeuvre pratique... Il suffit d’entrer dans ces Rêves de France et de Marseille, d’écouter les acteurs concernés, les immigrés désireux d’entrer en politique, les responsables de partis qui détiennent les clés de cette année. » (...)

La sortie de ce film coïncide avec le lancement national d’une campagne mené à l’initiative d’un collectif d’associations, composé du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Ligue de l’Enseignement et l’Association des Travailleurs Maghrébins de France. Une campagne pour une représentation politique des citoyens dans leur diversité, intitulée : « Donnons-nous des couleurs ». Objectif : sensibiliser, interpeller et lancer le débat à tous niveaux (de l’opinion publique aux représentants politiques). Avant toute une série d’échéances électorales (régionales, cantonales, européennes), ce débat pourrait avoir tout d’une urgence.

Débats-rencontres, ce sera précisément le cas à St-Etienne, à l’occasion de la sortie de Rêves de France à Marseille sur les écrans stéphanois du cinéma le Mélies. 2 Rendez-Vous sont prévus (pour lesquels il est d’ailleurs conseillé de réserver) :

Mardi 9/12 à 20h, en présence de Michel SAMSON,co-réalisateur, journaliste au Monde, auteur du Front National aux affaires, deux ans d’enquête sur la vie municipale à Toulon, paru aux éditions Calmann-Lévy.

Jeudi 11/12 à 20h, en présence de Sakina BAKHA, de l’association Les Enfants Illégitimes.


Proposé par Yonel
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RACISME

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans MARSEILLE & ALENTOURS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Non à la « Manif Pour Tous » !
Publié le 26/01/2021

Grossophobie, sexisme et capitalisme néo-libéral
Publié le 26/01/2021

Quand la municipalité de Saint-Étienne offre une tribune à Ferhat Mehenni
Publié le 26/01/2021

Nouvelle collecte des Brigades de solidarité - Green angels
Publié le 26/01/2021

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021