Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
INFOS GLOBALES  
Publié le 31 mars 2005 | Maj le 13 mai 2020

Togo : 38 ans de dictature soutenue par l’Etat français... Ça Suffit !


Manifestation en soutien au peuple togolais. Samedi 2 avril 2005 à 15h, rue Félix Poulat à Grenoble

Les Togolais ont vécu trente-huit ans sous la dictature de Gnassingbé Eyadéma, qui s’est maintenu au pouvoir par des assassinats, des enlèvements, des atteintes permanentes aux libertés et aux droits de l’Homme. Et ce grâce au soutien direct de l’Etat français, notamment de son grand ami Jacques Chirac. Un soutien honteux apporté sans relâche au nom du peuple français. Suite au décès de ce dictateur début février, des élections présidentielles se dérouleront le 24 avril prochain.

La mobilisation du peuple togolais et la pression internationale ont obligé Faure Gnassingbé, fils du dictateur décédé, à renoncer à la Présidence par intérim qu’il s’était attribuée d’office avec le soutien de l’armée ! Mais il est prêt à tout faire pour devenir le prochain président du Togo, sans lésiner sur les moyens (bourrage d’urnes, pressions sur les électeurs...).

NOUS DEMANDONS AVEC INSISTANCE

- que Jacques Chirac et le gouvernement français se gardent bien de toute ingérence et respectent la volonté du peuple togolais.
- que les prochaines élections se déroulent avec le maximum de garanties démocratiques, ce qui implique que l’opposition togolaise puisse présenter librement le ou les candidat(e)s de son choix et que des observateurs internationaux soient présents en nombre pour veiller au bon déroulement des élections.

Signataires :
Collectif des Togolais de Grenoble - Afric’Impact - CAARC (Comité d’Action et d’Aide aux Réfugiés Cabindais) - CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde) - CCDS (Collectif des Congolais pour la Démocratie et la Solidarité) - CIIP (Centre d’Information Inter-Peuples) - Comité Norbert Zongo - CSF (Citoyens Sans Frontières) - LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) - LDH (Ligue des Droits de l’Homme) - Les Alternatifs - MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) - PCF (Parti Communiste Français) - PCOF ( Parti communiste des ouvriers de France) - SURVIE.


Proposé par agnes
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans INFOS GLOBALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021

Incendie au CRA du Mesnil-Amelot, révolte à Vincennes
Publié le 24/01/2021

Campagne de test covid de la région : retour sur une opération coûteuse, précipitée et inefficace au service de la communication de son président Laurent Wauquiez
Publié le 24/01/2021

Le 24 janvier 1845 en Algérie : « Je brûlerai vos villages et vos moissons »
Publié le 24/01/2021

Manifeste de 9 intellectuels Antillais, pour les « produits de haute nécessité »
Publié le 23/01/2021