François Graner, par ailleurs physicien, et membre de l’Association Survie (http://survie.org) vient de publier un livre sur le génocide au Rwanda : « Le sabre et la machette - Officiers français et génocide tutsi » (Editions Tribord - 7 euros).
Ce livre procède d’une démarche originale pour comprendre le rôle des officiers français dans le génocide tutsi : partir de leurs propres déclarations.
Pour plus d’informations sur ce livre : http://sabre-machette.fr
"Événement majeur, ce génocide s’est déroulé au Rwanda en 1994 : près d’un million de Tutsis ont été tués en quelques semaines. Depuis, des polémiques sur la responsabilité de la France ont enflé.
Des officiers français ont été mis en cause. Pour justifier leurs actions, ils écrivent des livres et multiplient encore aujourd’hui les déclarations publiques. Les recouper fait émerger des informations inédites et permet aux non-spécialistes de se faire leur propre opinion.
La conclusion de cette recherche est d’une étonnante actualité pour le public français."
François Graner présentera son travail et son livre à St-Etienne vendredi 6 février.
La rencontre aura lieu de 18h à 20h30 au Ramina Grobis, 15 rue Georges Dupré (tout près de la Grande-Poste).
Un concert de Boubacar Cissokho à 20h30
Dakarois d’origine, Boubacar Cissokho, jeune cousin virtuose du maître malien de la kora Ballaké Sissoko, a passé 7 ans à Bamako pour apprendre et transmettre l’art de cet instrument, qualifié d’harpe d’Afrique de l’Ouest et dont il deviendra très certainement l’un des éminents représentants. Il prend part au nouvel album à paraître de Stranded Horse, en plus de partager l’affiche avec lui en duo, et bientôt en quintet.
A St-Etienne à l’invitation de grossprod...
Compléments d'info à l'article