Suite aux élections législatives de janvier 2006 qui ont porté le Hamas au pouvoir, les Etats-Unis, le Canada, l’Union européenne et le Japon ont décidé de suspendre leur aide financière bilatérale à l’Autorité palestinienne, tout en proposant de redistribuer une partie de ces fonds aux Nations unies et autres organismes de secours internationaux intervenant dans les Territoires palestiniens.
MSF déplore l’hypocrisie totale de cette proposition qui prétend « limiter les dégâts » engendrés pour la population par la suspension de l’aide directe. Elle est illusoire sur le plan de la pratique, car les organisations humanitaires, y compris les agences des Nations unies, n’ont ni les compétences ni la légitimité pour endosser la charge administrative de tout un pays. Elle est inadmissible sur le plan des principes, car elle place les organisations humanitaires dans la position d’exécutants d’une décision politique, alors que leur indépendance est la condition sine qua non d’un travail de qualité.
Nous refuserons évidemment tout financement institutionnel. En 2006, la totalité de nos opérations dans les Territoires palestiniens sera financée par des dons privés.
Lire l’interview de Giuseppe Scollo, responsable des programmes de MSF pour les Territoires palestiniens
http://msf.cabestan.com/Go/index.cf...
Lire aussi notre communiqué de presse du 13 avril
http://msf.cabestan.com/Go/index.cf...
Compléments d'info à l'article