Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE / MEXIQUE  
Publié le 11 avril 2007 | Maj le 13 décembre 2020 | 1 complément

Souscription Café zapatiste Suite


Comme l’an dernier, nouc commandons du café à une deuxième coopérative zaptiste. Celle-ci , Sit Lequm Leu est une jeune coopérative, située dans la zone nord, donc particulièrement en butte aux agressions des paramilitaires. Il nous semble donc très important de la soutenir. Ce café sera disponible en juillet ou septembre 2007 en fonction de son arrivée

Un Café Rebelle et Zapatiste (SUITE)

« Café du Chiapas cultivé de façon biologique et cueilli avec dignité »

Nous avions lancé au mois d’octobre 2006 une souscription pour l’importation solidaire du café de la coopérative zapatiste, MutVitz, située dans la région des Altos au Chiapas, dans les montagnes du sud du Mexique. Cette souscription nous a permis d’effectuer fin décembre une première commande à cette coopérative.

Comme l’an dernier, nous avons décidé de passer commande à une deuxième coopérative zapatiste, Sit Lequm Leu. Ceux qui ont commandé du café l’an dernier se rappelleront que la commande d’avril dernier était du café d’une coopérative zapatiste appelée Yochin. C’est pourtant du même café qu’il s’agit. L’an dernier, la coopérative Yochin avait accepté d’intégrer plusieurs centaines de producteurs de la zone de Roberto Barrios, dans le nord du Chiapas, pour leur permettre d’exporter leur café et c’est leur café que nous avions importé. Depuis ces producteurs ont formé leur propre coopérative qui s’appelle donc Sit Lequm leu.

Et c’est donc leur café que nous nous proposons de commander. Il nous semble en effet important de soutenir cette coopérative. A la fois parce qu’elle vient à peine d’être créée et a donc besoin de se renforcer. Et parce que les producteurs sont donc situés dans la zone Nord du Chiapas, particulièrement touchée par les agressions des groupes paramilitaires financés et entraînés par le gouvernement fédéral mexicain. La sinistre URCI (Union regional Campesina Indigena) a depuis le début de l’année perpetré plusieurs incursions et agressions dans des communautés zapatistes de la région.

De plus, comme dans le cas de MutVitz, la vente du café aux groupes de solidarité permet aux producteurs d’échapper au chantage exercé par les « coyotes ». Les « coyotes » (appelés ainsi par les paysans eux-mêmes) sont les intermédiaires locaux achetant le café pour le revendre aux multinationales des pays du nord (Nestlé, Starbucks…). Ils sont un outil central dans la guerre de « contre-insurrection civile » que mène le gouvernement mexicain pour détruire les strucutres zapatistes autonomes. Les « coyotes » spéculent sur le prix du café, essayant d’acheter la production avant qu’elle soit vendue aux groupes de solidarité et créer des dissensions à l’intérieur des coopératives.

Nous précisons que ce café n’est pas certifié bio. Les producteurs de cette coopérative sont en phase de transition. Le café est donc quand même cultivé selon les critères de l’agriculture biologique. Il s’agit d’un café arabica, moulu ou en grains. Il est d’une qualité gustative au moins équivalente à celui de Mutvitz comme l’a montré le café reçu l’an dernier. Nous rappelons qu’outre le prix d’achat supérieur payé au départ, les bénéfices sont entièrement reversés aux communautés zapatistes. Cet argent supplémentaire permet de fortifier l’autonomie de ces communautés. Elles peuvent commencer à diversifier leur production en y intégrant des cultures de subsistance – ce qui les rend moins dépendantes à la fois de la fluctuation des cours du café et du prix des matières de première nécessité – mais aussi développer et renforcer leurs systèmes autonomes de santé et d’éducation.

Nous lançons donc cette nouvelle souscription, spécifiquement pour nous permettre d’importer le café de cette coopérative. Le café sera distribué en juillet ou septembre 2007 en fonction de la date de son arrivée en France.

Vos achats solidaires sont un geste essentiel dans la lutte contre la logique spéculative et la marchandisation de tous les secteurs de la société. Luttons ensemble, buvons du café zapatiste !


Bon de souscription pour achat(s) anticipé(s)
A retourner avant fin mai 2007 : CSPCL, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris

Paquets de 250 g de café de la coopérative Sit Lequm Leu, 3 euros l’unité, disponibles en Juillet ou Septembre 2007

Nom :………………………………………………………………….... Prénom : ……………………………………..……
Adresse :……………………………………………………………………………………………………………………………….
Code Postal :…………………. Ville :……………………………………………………………
Courriel* : ……………………………………………………………………… Tel* : …………………………………
*Très important ! (pour que nous puissions vous prévenir quand le café arrive)
Je souscris pour ……..…paquets (3 € l’unité, 5 paquets minimum) soit ……………...euros
Paiement effectué le ……/……/……. Par chèque bancaire à l’ordre de : Échanges Solidaires

Pour plus d’informations ou de bons de commande : cafesolidaire[AT]no-log.org


Proposé par cafezapatiste
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Bonjour,

    Une coopérative est en train d’être mise en place par les syndicats de la CNT de la Loire avec des producteurs locaux.
    Actuellement, elle distribue ce café rebelle et zapatiste ainsi que l’huile d’olive de palestine.
    Si certains veulent commander directement le café auprès d’Echanges Solidaires, nous proposons, pour limiter les frais d’envoi, de réceptionner à St Etienne, pour le département de la Loire, toutes les commandes, puis de les distribuer.

    contact actuel de la cooperative : CNT Loire 04 77 25 78 04

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans CNT 42

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans MEXIQUE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake
Publié le 1er/12/2021

Appel du collectif « Pour que personne ne dorme à la rue »
Publié le 30/11/2021

Parlons Justice ! Action de soutien contre l’isolement
Publié le 29/11/2021

L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 6 : Femmes en lutte et industrie néo-coloniale
Publié le 29/11/2021

Libre Flot - Lettre depuis l’isolement
Publié le 25/11/2021

La possibilité de l’écofascisme
Publié le 24/11/2021