Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 1er mai 2021 | Maj le 2 juillet 2021

Sortie du Couac n°12 !


Le Couac est de retour en ce début de mois de mai. Et il a pris du poids. Avec un copieux volume sur les jeunesses, ces garagnas plus ou moins grand.e.s, parfois en butte aux galères mais qui essaient de garder la gnaque ! Retrouvez aussi les habituelles brèves ainsi que des enquêtes sur l’urbanisme stéphanois, les résistances contre les dominations ou encore le travail à la Poste. L’édito ci-dessous vous en dit un peu plus.

Y en a des qui disent que les pillot.e.s c’est qu’des groules et des saccarauds, y a en même des qui disent qu’c’est des foulatras, des tabazut.e.s ou des quinarelles toujours en train de gongonner !

Y a aussi ceusses qui pensent que les jeûnes de mènant ils sont plus comme ceusses de passé un temps, qu’c’est qu’des moulachiques juste bons à marpailler leur téléphone à s’éborsiller devant leurs écrans…

‘Fin bon, c’est qu’ça en jabiasse des pleins bâchats sur les jeûnes et pas toujours en bien ! Alors pour dire « taisa-teu » aux basseuilles qui font des patricots sur les grapiot.e.s, le Couac y a fait un dossier spécial sur les jeûnes : « Gara-gnaque » !

Comme me disait l’Cuc’ à la Ric : « ‘porte comment, des garagnas, y en a toujours eu ! ». Et il avait franc raison le b’let... Eh ben mènant faut croire qu’y en a des qui veulent plus du tout qu’y en ait des garagnas…

Faudrait qu’illes soient tout.e.s bien bravounets et qu’ils marchent pas de bitors ! Ailla, c’est qu’il en a mis en place des choses l’État ! Et pour chaque pas de biganche, y a des « éduc’ spécialisés » comme ils y appellent…

Même, à l’époque ce raptaret de Sarkozy, il avait tellement le vezon contre les garagnas qu’il a les a mis sous une benne, mais pas que pour huit jours ! Et pour de vrai ! Y a justement une clanque avec Rita, qui date de 2009, qui a été l’une des premières en France à y aller sous la benne, à l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) à Meyzieux.

Y a aussi un article sur les pas cuits du ministère de l’Éducation là-haut, qui pensent que les galapiats ils apprendraient mieux avec tout plein d’ordinateurs qu’avec un professeur... J’sais pas où c’est qu’ils m’y ont décaruché c’t’idée ces jambes d’herse, mais ça fout la lourde !

Bon, ça fout un peu l’babaud tout ça mais heureusement qu’y a des pillot.e.s qui s’organisent pour se dégibattre avec ce monde qui emboconne la gandouze ! Y a les p’tit.e.s lycéen.ne.s qui aimeraient bien s’apéger avec le Blanquer et qui font des grèves, des blocages, tout ça. Y a ben des tate-minettes qui disent qu’ielles font ça juste pour faire p’ter et fouillater l’école, mais bon, faut pas y écouter c’qu’ils barontent !

Y a aussi les étudiant.e.s de l’Outre-mer qui se rassemblent pour se faire entendre. Y a aussi les jeûnes des beaux-arts qui préfèrent caravirer dans leur école là-haut (aff reux c’qu’il est beau c’bâtiment !) plutôt qu’de tailler la fourme à la cité du Design avec le Perdriau !

Voilà, plein de choses qui font qu’on se ragrenille pas, miladzeu ! Qu’on se camphre avec la mâcle et qu’on tâche moyen de pas tirer peine !

Qu’on s’mettra jamais à genoux devant ces caillons.... et encore moins à cacasson !

P.-S.

Le numéro est disponible à prix libre dans quelques lieux de Saint-Étienne (librairies Lune et l’Autre et l’Étrange Rendez-vous, brasserie stéphanoise, Terroir, Atelier des Arts du Forez, etc.) et à retrouver à la criée en manif et sur les marchés.

Les numéros précédents peuvent être lus ici : COUAC


Proposé par Couac
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans COUAC

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024