Samedi 25 février, à l’Amicale du Cret de Roc, 16 rue Royet
19h : cantine prix libre
19h30 : présentation de la brochure « A bas la guerre ! »
suivie de discussions sur la militarisation en cours.
Macron et les chefs d’État européens n’arrêtent pas de nous assener depuis la pandémie de COVID-19 que « nous sommes en guerre », que nous entrons dans « une économie de guerre », que nous sommes à la veille de « conflits majeurs », etc. Les puissances européennes essaient d’atteindre des budgets militaires de 2% du PIB comme exigé par l’OTAN, de nouvelles usines d’armements apparaissent en France pendant que les jeunes sont matraqués par la pub pour se faire enrôler. On parle depuis peu d’un SNU obligatoire.
L’imaginaire de la guerre n’a jamais été aussi présent depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Nous pensons qu’il faut désamorcer cette course terrible à la militarisation. Aussi bien au niveau de l’industrie de l’armement, qu’au niveau des consciences. Cette montée en pression de la société française ne peut que se terminer par encore plus de larmes, de morts et de souffrances.
Nous savons que la militarisation des sociétés s’accompagne systématiquement d’un autoritarisme qui aujourd’hui mélange technologies et répressions militaro-policières. Nous devons faire décroître et arrêter ce processus mortifère.
Pour ce faire, la coordination régionale anti-armement et militarisme (CRAAM) vous invite à une discussion autour de la brochure « A bas la guerre » éditée par quelques membres.
Une manière de revenir sur la propagande militariste et de trouver des moyens d’y résister.
Compléments d'info à l'article
1 complément