Programme
Projection du documentaire « Les mondes de Philip K. Dick » de Yann Coquart & Ariel Kyrou
Débat ouvert : « Se souvenir du présent » Philip K. Dick : littérature, cinéma, science-fiction ? avec comme invités :
- Ariel Kyrou : journaliste, écrivain, essayiste et animateur radio, spécialisé dans les nouvelles technologies, les musiques électroniques, la science-fiction et les grandes avant-gardes artistiques du siècle dernier.
- Arnaud Zohou : philosophe de formation, écrivain, documentariste et réalisateur.
- Nicolas Patin : maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste de l’Allemagne et du national-socialisme et spécialiste « Dickien » de l’univers historique de l’auteur.
Projection du film de Richard Linklater « A Scanner Darkly » (2013) en copie 35mm
Entrée à Prix Libre
Possibilité de se restaurer sur place avec D-Liss ou K-Priss
L’actualité de l’écrivain américain Philip K. Dick ne cesse de surprendre. Que ce soit par le nombre exponentiel de films adaptés ou inspirés de ses livres au cinéma et à la télévision ces dernières années ; par un dynamisme éditorial avec la publication continue de son œuvre dans plusieurs langues, malgré sa mort il y a 36 ans ; par les multiples créateurs dans différentes disciplines qui revendiquent aujourd’hui son influence voire son héritage ; ou par sa large reconnaissance comme un immense écrivain, bien au-delà du seul genre science-fictif auquel il aurait pu être cantonné.
Mais au fond, pourquoi cet attrait croissant pour les textes de Philip K. Dick ? Est-il dû à notre intérêt durable et ambigu pour les années 1960-70 et tout ce qu’elles ont produit et préparé ? Est-ce un étonnement esthétique intact face à la richesse des univers externes et internes parcourus par la littérature de Dick, où influences classiques et modernes trouvent à s’entrelacer avec une rare inventivité ? Ou la fascination romantique pour ce nouvel exemple du génie torturé, dépressif et reclus ? Ou encore le fait souvent relevé que nous vivons aujourd’hui dans un monde dickien, c’est-à-dire pré-vu de façon stupéfiante par le romancier ?
Et si, en-deçà de ces explications, nous prenions à la lettre une phrase de la dernière femme de l’écrivain, qui apporte un autre éclairage au fait qu’il existe une adéquation troublante entre le monde décrit par ce dernier et celui que nous connaissons de nos jours. En effet, Tessa Dick affirme [1] être intimement persuadée – après que son mari a anticipé sa propre mort en écrivant la vision d’un homme allongé dans son salon dans la position même où il allait être retrouvé des années plus tard – que Philip se souvenait du futur. Et donc, si nous suivons ce fil, que l’écrivain n’aurait pas imaginé, extrapolé voire prophétisé à partir de son époque, mais a d’abord et avant tout - dans la plupart de ses livres et donc en romancier -, fait le portrait du monde dans lequel nous évoluons aujourd’hui plus qu’hier, un monde auquel il avait accès sur le mode du souvenir, dans lequel il aurait ainsi vécu à travers différents types d’expériences psychosomatiques.
Arnaud Zohou | février 2041
Le Méliès Saint-François, rue de la Valse à Saint-Étienne
Compléments d'info à l'article