Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
PUY-DE-DÔME (63)  
Publié le 6 septembre 2011 | Maj le 25 novembre 2021

Saint-Amant-Roche-Savine (63) : Expulsion des familles Hasani-Ajeti


LAISSEZ NOUS VIVRE LIBREMENT !

Les familles Ajeti et Hasani, présentes sur le territoire Français depuis février 2011, ont été expulsées de France ce matin.
Au même moment, et pour la seconde fois en l’espace d’un mois, leur cas était présenté au Tribunal Administratif pour plaider l’illégitimité de leur détention au CRA. Cette fois encore, le tribunal a décidé leur libération... mais elles étaient déjà dans l’avion.

Encore une fois, les moyens policiers mis en œuvre pour l’expulsion n’ont pas tenu compte des procédures administratives en cours. La politique d’expulsion systématique a piétiné les droits fondamentaux et la vie de ces familles. Parties de Serbie pour fuir les atrocités envers les roms, elles ont subi en France la persécussion des autorités du pays des Droits de l’Homme.

Ces deux familles, accueillies au sein du village de Saint-Amant-Roche-Savine (63) depuis le 13 Août, avaient retrouvé une vie décente. Immédiatement des liens se sont tissés avec les habitants, puis des perspectives d’avenir ont été évoquées avec la scolarisation des 6 enfants et une recherche de travail pour le père.
Il nous semble déjà que l’ensemble de ces éléments permettra de remettre en question l’OQTF qui vise ces personnes.

Le collectif spontané de soutien de Saint-Amant-Roche-Savine et les amis des familles Hasani et Ajeti s’insurgent contre la précipitation délibérée des mesures de reconduite vers la Serbie avant même la décision du Tribunal Administratif de Rouen. Nous dénonçons la lenteur des démarches administratives liées à leur demande d’asile, le mépris de la dignité humaine, la volonté de rompre le lien social créé avec le village de Saint Amant-Roche-Savine.

Indignés par ces procédures, nous exigeons leur retour et le versement d’indemnités liées aux préjudices subis et encourus.

Le collectif spontanné de Saint-Amant-Roche-Savine, les amis de la famille Ajeti-Hasani


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans PUY-DE-DÔME (63)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rassemblement contre les idées d’extrême-droite
Publié le 25/05/2022

Livre sur les dynamiques de pouvoir dans les relations pas cishétéro
Publié le 25/05/2022

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2022

L’Intelligence Artificielle menace nos droits
Publié le 21/05/2022

Une auto-école autogérée à St-é (ça continue)
Publié le 19/05/2022

Minuit dans le siècle #6 L’OAS, le racisme colonial et l’extrême droite
Publié le 19/05/2022