Les familles Ajeti et Hasani, présentes sur le territoire Français depuis février 2011, ont été expulsées de France ce matin.
Au même moment, et pour la seconde fois en l’espace d’un mois, leur cas était présenté au Tribunal Administratif pour plaider l’illégitimité de leur détention au CRA. Cette fois encore, le tribunal a décidé leur libération... mais elles étaient déjà dans l’avion.
Encore une fois, les moyens policiers mis en œuvre pour l’expulsion n’ont pas tenu compte des procédures administratives en cours. La politique d’expulsion systématique a piétiné les droits fondamentaux et la vie de ces familles. Parties de Serbie pour fuir les atrocités envers les roms, elles ont subi en France la persécussion des autorités du pays des Droits de l’Homme.
Ces deux familles, accueillies au sein du village de Saint-Amant-Roche-Savine (63) depuis le 13 Août, avaient retrouvé une vie décente. Immédiatement des liens se sont tissés avec les habitants, puis des perspectives d’avenir ont été évoquées avec la scolarisation des 6 enfants et une recherche de travail pour le père.
Il nous semble déjà que l’ensemble de ces éléments permettra de remettre en question l’OQTF qui vise ces personnes.
Le collectif spontané de soutien de Saint-Amant-Roche-Savine et les amis des familles Hasani et Ajeti s’insurgent contre la précipitation délibérée des mesures de reconduite vers la Serbie avant même la décision du Tribunal Administratif de Rouen. Nous dénonçons la lenteur des démarches administratives liées à leur demande d’asile, le mépris de la dignité humaine, la volonté de rompre le lien social créé avec le village de Saint Amant-Roche-Savine.
Indignés par ces procédures, nous exigeons leur retour et le versement d’indemnités liées aux préjudices subis et encourus.
Le collectif spontanné de Saint-Amant-Roche-Savine, les amis de la famille Ajeti-Hasani
Compléments d'info à l'article