Les circonstances floues du drame laissent plus que perplexe et la famille dénonce « des défaillances, des erreurs, des manquements ».
Voir l’article de France 3.
Dans les prisons françaises, on compte en moyenne un décès tous les deux ou trois jours. La France demeure l’un des pays qui présentent le niveau de suicide en prison le plus élevé de l’Europe des Quinze. Les personnes détenues se suicident six fois plus que dans la population générale, à caractéristiques démographiques égales (âge, sexe). Alors que le Conseil de l’Europe ne cesse de rappeler à la France que la prévention du suicide est une question de santé publique, les gouvernements successifs persistent dans leur refus de transférer cette compétence de l’administration pénitentiaire au ministère de la Santé. Déniant l’impact des conditions de détention sur l’état psychologique des détenus, les mesures de prévention se focalisent jusqu’à l’absurde sur l’empêchement du geste suicidaire et occultent l’indispensable restauration de la personne dans sa dimension de sujet d’acteur de sa vie.
Sources : Observatoire International des Prisons (OIP).
Nous sommes contre la prison, plus que contre-productive ; nous croyons qu’elle est l’un des piliers de l’oppression des peuples. Chaque incarcération et décès entre ses murs est révoltant.
Si la question carcérale vous intéresse, nous vous conseillons de lire les journaux et écouter les émissions de l’Envolée.
LA PRISON TUE, CRÈVE LA TAULE !
[AL] pour Le Gueuloir
—
Suivez-nous sur Telegram
Compléments d'info à l'article