Trois jours de mobilisation à Pont-de-Buis / Commémoration de la mort de Rémi Fraisse / tentatives de blocages, tentatives de manifestations contre l’usine d’armement NOBEL SPORT.
Un récit filmique de ce week end contre la militarisation de la répression réalisé par Doc du réel, Cliquez ici
Dans le département du Finistère (29), commune de Pont-de-Buis.
Un camp assez riche en terme de modes d’actions qui réunissait plusieurs centaines de personnes. Samedi et dimanche, des débats et projections étaient programmés au camp. Une seconde manifestation avait lieu le dimanche après-midi. Avec en parallèle d’autres activités de ciblage des barrages de gardes mobiles ainsi que les abords de zones sensibles.
Ici, une manifestation à travers champ :
et quelques traces de « l’apéro coktail » sur la route :
Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne supportent plus les manifestations-promenades autorisées et cadrées par les autorités. Autorités qui de toutes manières ne montre que du mépris et un refus catégorique des revendications populaires. Rentrer dans le jeu de la démocratie en manifestant sagement en groupe d’un point A à un point B cadré par les flics reviens à se rabaisser.
Se contenter de parader deviens alors une humiliation et c’est pour cela que de nombreuses personnes révoltées ne se sentent plus à leur place dans ce genre de manifestations, qu’elles s’y sentent mal à l’aise.
On part en manif avec enthousiasme et ont en reviens frustré, déçu, dégouté, fatigué. Certes on a fait quelques rencontres, ont a pu discuter avec d’autres personnes, ça permet de garder contact, mais on attendait autre chose de la manif. Ont voulait décharger notre colère et voilà que le cortège se met à chanter « contre le pouvoir des banques, le peuple répond Résistance ! ». Mais au fond de nous, en entendant ce mot, on sais bien qu’on ne Résiste pas, du moins pas à ce moment précis, pas au moment ou l’ont marche derrière la banderole.
L’idée du camp était donc de sortir un peu des sentiers battus de la contestation citoyenne et donc, d’aller au delà du cadre légale posé par la préfecture. Aussi, de nombreuses personnes étaient décidées à ne pas se faire gazer sans rien dire si le cas se présentait et à ne pas plier devant les barrières anti-émeute des gardes mobiles.
A ce sujet, le Préfet du Finistère fera quelques remarques extrêmement pertinentes à la presse locale :-), diplômé des hautes écoles le gars :
Le vendredi 23 octobre 2015 il précisait son analyse en soulignant que : « aucun arrêté préfectoral n’a été pris pour interdire, samedi et dimanche, les manifestations de Pont-de-Buis ». Précisant aussi qu’a contrario : « aucune demande de manifestations n’a également été reçue par la Préfecture ».
Une préfecture fair-play de laisser manifester sans demande écrite au préalable, mais prête à réprimer quand même.
Pourquoi cibler l’entreprise Nobel Sport ? Leur présentation parle d’elle même et réponds bien à la question.
Nobel sport Sécurité et le maintien de l’ordre :
Leader européen de la sécurité, Nobel Sport apporte des solutions sur mesure, fabrique et commercialise une large gamme de produits pour le maintien de l’ordre. Cette division de Nobel Sport équipe les forces de Police, de Gendarmerie, et de l’Armée en France et à l’étranger.
Tous les produits de Nobel Sport Sécurité ont été développés en partenariat avec les forces de l’ordre tant françaises qu’étrangères. Nobel Sport Sécurité apporte à ses nombreux clients un conseil adapté à leurs besoins spécifiques.
Nobel Sport Sécurité mise depuis toujours sur la recherche et le développement. Des produits nouvelle génération complètent régulièrement la gamme Maintien de l’Ordre. Ils apportent plus d’efficacité et de sécurité de fonctionnement aux forces de l’ordre et des armées".
Une prise de parole avait lieu en milieu d’après midi dans le cortège. Une personne blessé (œil crevé) par flashball par un flic lors d’une manifestation, témoignait au micro de l’usage des armes « non létales » dans le but volontaire de mutiler les manifestants et manifestantes.
Son récit nous en disait un peu plus sur ces « solutions sur mesure » et la fabrication de « produits pour le maintien de l’ordre » made in nobel sport.
On a que deux yeux, les flics eux, ont des centaines de munition pour recharger leurs flash-ball
Pour revenir à NSS, cette entreprise fabrique et vends des produits illicites hors de l’espace Schengen, et alimente sur le sol en France, la répression contre les manifestations et la population.
En terme de dangerosité, l’usine Nobel Sport rentre dans la classification SEVESO des usines à haut risque, une définition de l’inspection des installations classées
Pour se couvrir juridiquement, l’entreprise fait parti du Plan de Prévention des Risques Technologiques, afin de continuer à produire des armes dangereuses avec un modèle de production dangereux en toute légalité.
Voir les accidents en ateliers. Certains de ces accidents de travail, mais pas tous, ont bénéficié d’une médiatisation le 10 décembre 2010 et le 30 juillet 2014
Pour finir cet article, un petit clin d’œil pour France3 Bretagne. Relayer les versions policières des évènements et faire passer les personnes qui manifestent pour des casseurs et des casseuses c’est effectivement de la collaboration. Et un tag sur une voiture c’est pas cher payé.
D’autres raisons de se mobiliser suivront durant cette fin d’année 2015. L’occasion de demander quelques outils de manifestation au père noel : masque à gaz, coquille de protection des parties génitale, lunette de ski ou de natation, foulard, gants, raquettes de babington, etc.
Compléments d'info à l'article