Pour rappel, cet étudiant de Lyon 2 originaire de Saint-Étienne, s’est immolé par le feu devant le CROUS de Lyon vendredi pour dénoncer la précarité étudiante, la politique capitaliste et autoritaire des gouvernements se succèdant et la monté du fascisme aidée par les médias créateurs de peurs inutiles.
Il est aujourd’hui entre la vie et la mort, brûlé à 90%...
Millitant très actif, il a énormément donné de lui à Lyon comme à Saint-Étienne ! Camarade pour certains, grand ami ; les larmes des stéphanois.es ne sont pas retenues. Leur rage non plus d’ailleurs. Rage envers un système fou qui chaque année tue par la précarité qu’il instaure !
C’est pourquoi ce rassemblement a regroupé près de 300 personnes devant les bureaux du CROUS de Saint-Étienne à 10h. Là , des banderoles sont deployées, alors que le personnel du CROUS est en train de nettoyer des tags fait ce weekend en hommage à Anas. S’en suit de nombreuse prises de parole. Moment de recueil, très fort en émotions.
Mais ne voulant pas s’en arrêter là , une centaine de manifestants s’élance en passant notamment par l’intérieur du du Campus Tréfilerie afin de faire entendre à l’ensemble des étudiants, puis à la ville, leur colère !
Tout au long du cortège une ambiance particulière... Tout le monde est encore sous le choc !
Le cortège décide d’aller devant la préfecture, symbole de l’état : état coupable de cette tragédie !
Chants, déploiement des banderoles devant l’entrée du bâtiment, faux sang projeté sur les mûrs, relecture de la lettre d’Anas (lettre qu’il a rendu publique avant son immolation), dernière prise de parole. Que d’actions non-violentes et pourtant...
À ce moment là , la police est arrivée et sans aucune raison, s’est mise à frapper, pousser, gazer, alors que certains étaient déjà en larme de tristesse suite au événements tragiques.
Ils interpellent brutalement ensuite deux jeunes étudiants, sans aucune raison légitime !
Placage violent, coup de matraque, écrasement au sol, sur la route par un véhicule, placage au mur... La totale pour ces deux jeunes...
Pour récapituler :
Un rassemblement pacifique attaqué volontairement par les forces de l’ordre (comme si ce n’était pas assez dur à vivre pour les militants stéphanois et les proches d’Anas).
Deux étudiants placés en garde à vue avec une liste énorme d’accusations abusives (outrage, rébellion, entrave à la libre circulation, dégradation, fuite...)
Un gouvernement qui n’a aucune réaction, aucune réponse face à cette tragédie.
Des médias qui passent sous silence cet acte.
L’ensemble des acteurs et du système que dénonce notre camarade Anas est en train de trembler. Face à son acte, et tout ce qui en découle. Ne nous laissons pas blesser, tuer, un à un. Luttons ensembles contre ces pouvoirs, cette violence et ce monde qui entraîne de nombreuses personnes dans le désespoir.
Dans de nombreuses villes les étudiant.e.s organisent la révolte !
Lille et Toulouse bloquent, et bientôt Lyon et d’autres Fac !
Pour info une AG aura lieu demain à la Fac de Saint-Étienne : RDV au Campus Tréfilerie demain 12H
Lien évent : https://www.facebook.com/events/3039547546270797/?ti=cl
VENEZ Y NOMBREUX ! AGISSONS !
PS : Lien de notre article sur les violence policière d’aujourd’hui avec vidéo à l’appui :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1308783309307757&id=1027009120818512





RÉVEILLEZ VOUS ! LA POLICE PROTÈGE DES TUEURS ! TOUT COMME L’ÉTAT, LA POLICE BLESSE, TUE !
Compléments d'info à l'article