Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DISCRIMINATIONS - RACISME / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 23 octobre 2019 | Maj le 25 avril 2020 | 1 complément

Rassemblement contre l’islamophobie


Samedi 26 octobre 2019 - Place Jean Jaurès à St-Étienne - 15h

Redéfinir l’islamophobie : qu’on ne s’y trompe pas, cette islamophobie ambiante ne concerne pas seulement la religion, c’est aussi un glissement du racisme dont sont victimes depuis toujours les descendant·es de l’immigration postcoloniale. Il s’agit de justifier la discrimination sous couvert de critique de la religion.

Sury-le-comtal mercredi 11 septembre 2019 : une mère de famille portant le foulard est poignardée devant ses enfants. Bien que l’auteur ait clairement proféré des insultes islamophobes, la presse, la justice et les politiques sont unanimes c’est « un acte isolé d’un déséquilibré » : déni de crimes racistes qui ne passe plus...

Nous réclamons simplement des droits égaux à chacun·e. Notre ennemi n’est pas l’autre, notre ennemi c’est le libéralisme économique qui crée volontairement des divisions pour profiter de nous tous et toutes.

Redéfinir la laïcité

Aux apprenti·es révisionnistes de la laïcité nous rappelons que la loi c’est l’obligation de neutralité des agents du service public, et en aucun cas des usagers, et encore moins des mamans qui accompagnent bénévolement leurs enfants aux sorties scolaires.

Celui qui n’est pas d’accord pour lutter contre l’islamophobie ne peut pas se revendiquer ni progressiste ni républicain.

Halte à cette énième affaire sur le vêtement de la femme musulmane, le foulard, le burkini, le hijab de course de décathlon, etc.
Aujourd’hui, la lutte contre l’islamophobie ne doit pas être considérée comme une lutte spécifique, mais elle doit faire partie du socle commun de toutes les luttes contre tous les racismes.
Pour que notre lutte soit efficace sur le long terme, nous décidons de lancer un collectif dont le travail consistera à déconstruire les a priori et préjugés à l’encontre des Musulman·es ou des personnes de culture musulmane en France, à lutter contre l’islamophobie, et contre toutes les discriminations et violences dont sont victimes celles et ceux qui sont aujourd’hui désignés comme l’ennemi de l’intérieur.

Restons solidaires, restons éveillé·es.


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • le Collectif stéphanois contre l’islamophobie s’est crée suite à cette manifestation :
    stephanoiscontrelislamophobie(a)gmail.com

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans DISCRIMINATIONS - RACISME

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020