Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 15 décembre 2017 | Maj le 25 avril 2020

Rassemblement à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants


A l’initiative du Collectif Loire « Pour que Personne ne dorme à la Rue », avec ses nombreux soutiens.

SOYONS NOMBREUX.SES !
- Lundi 18 décembre 2017 à 18h00, Place Jean Jaurès à Saint-Étienne -

Tout en marquant cette Journée décidée par l’ONU, partout en France les mouvements associatifs et citoyens lancent, ce 18 décembre 2017, des États Généraux et Locaux des migrations.

Avant la discussion et l’adoption d’une Loi cadre sur l’immigration par le Parlement, début 2018, ces États Généraux ont pour principaux objectifs de :
- Montrer qu’en matière de politique migratoire, la France peut faire autrement : refuser l’inacceptable.
- Défendre le caractère inconditionnel de l’accueil humanitaire et des droits humains. - Fédérer et regrouper toutes les énergies pour ne pas laisser le champ aux courants d’opinion de plus en plus refermés et aux politiques de plus en plus racistes.
- Faire pression en démontrant que l’égalité est meilleure pour tous. Dans la Loire, des citoyens de plus en plus nombreux s’engagent pour accueillir dignement des familles, dont les enfants sont scolarisés, et des jeunes mineurs arrivés seuls dans notre pays et très fragilisés par un trajet souvent très difficile voire inhumain. Au nom de cet engagement très large, nous demandons avec toutes les organisations et associations qui soutiennent cet appel :
- Que le droit fondamental à l’hébergement des personnes migrantes soit respecté : des solutions étatiques existent et la solidarité citoyenne ne doit pas devenir une règle.
- Que l’accueil des jeunes mineurs arrivés seuls soit à la hauteur de ce qu’ils ont subi et que la loi soit respectée pour leur hébergement, leur prise en charge éducative et leur scolarisation.
- Que le fonctionnement des services de la Préfecture soit revu pour arriver à des délais raisonnables de délivrance des cartes de séjour, alors qu’aujourd’hui environ 1000 dossiers sont attente le plus souvent pendant plusieurs années.
- Que les critères d’intégration des personnes et des familles soient pris en compte pour régulariser leur situation au plus vite et ainsi mettre fin à des situations de grande précarité ou de travail clandestin.

L’idée est de sensibiliser les passants à la question des difficultés d’hébergement en général, de manière pacifique mais visible. En parallèle de la progression du groupe vers le rassemblement place Jean Jaurès des tracts informatifs seront distribués aux passants.

Il est aussi possible de manifester son soutien d’autres manières :

- Affichage de panneaux illustrant ce que vivent les migrants et ce que nous demandons et défendons avec eux,
- Le mur de cartons avec le slogan : « Pour les migrants : des ponts, pas des murs ! »
- Des prises de parole de personnes et de collectifs et associations pour exprimer ce qui se vit et ce qui se fait dans les différents domaines comme l’hébergement, l’école, la santé, ...

Il reste encore quelques jours pour faire fonctionner les imaginations et être inventifs … afin d’être à la fois visibles, démonstratifs et convaincants !

Cette organisation est à l’initiative du collectif "pour que personne ne dorment à la rue", n’hésitez pas à faire suivre ce message, pour nous retrouver nombreux le 18 décembre, malgré l’hiver, face aux urgences et à l’intolérable !

RASSEMBLONS NOUS, NOMBREUX.SES, AFIN DE DIRE HAUT ET FORT ENSEMBLE :
« POUR LES MIGRANTS : DES PONTS, PAS DES MURS ! »

P.-S.

Contact : 07 86 54 12 87


Proposé par ncrabbe
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020