Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 27 mai 2018 | Maj le 25 avril 2020

Procès de 5 personnes poursuivies suite à la tentative d’ouverture d’un immeuble à Saint-Étienne


Appel à mobilisation le 14 juin à 12h30 Tribunal de Saint-Étienne pour le procès de 5 personnes poursuivies suite à la tentative d’ouverture d’un immeuble à Saint-Étienne.

Le 31 octobre dernier à Saint-Étienne, il fait froid, il pleut, et comme tous les hivers sont toujours à la rue plus d’une centaine de personnes dont plusieurs familles roumaines, parfois installées à Saint-Étienne depuis de nombreuses années. Des enfants de 2 à 15 ans, des personnes malades, des femmes enceintes, des familles subissent chaque jour le harcèlement des forces de l’ordre, qui les chassent de chaque lieu où elles s’installent. Ne pouvant se poser nulle part, après plusieurs courriers, des dizaines d’appels au 115, de multiples démarches auprès des autorités, et toujours aucune solution de logement, les familles souhaitent se mettre à l’abri.

De nombreux bâtiments sont vides à Saint-Étienne, et certains voués à la démolition comme cette maison du centre ville, repérée pour une ouverture. Dans la nuit du 31 octobre, 5personnes sont interpellées par la police devant cet immeuble. Après 17h de garde à vue, les 3 personnes roumaines ressortiront avec des obligation de quitter le territoire, et une convocation pour un procès pour détérioration de porte. Les 2 soutiens devront comparaître pour ce même motif d’inculpation, et également refus de prélèvement ADN et refus de relevés signalétiques. En cas de condamnation, les personnes roumaines pourraient se voir interdire l’entrée sur le territoire français. Nous invitons tou.te.s celles et ceux qui souhaitent soutenir les personnes mal logées face à la justice à se rassembler.

Appel à rassemblement le 14 juin à 12h30 devant le tribunal de Saint-Étienne pour exiger un logement pour tous et toutes.

UN TOIT POUR TOU.TE.S !
LIBERTE DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION.


Proposé par clapclap
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   LOGEMENT - SQUAT / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saint-Étienne, Monsieur le Préfet de la Loire et au-delà 

Nous étions, ce mercredi soir, quelques dizaines de citoyens soutenant la cause des migrants et personnes sans domicile fixe à vouloir interpeller, lors de l’inauguration de la Biennale du design, nos responsables politiques et administratifs, sur les menaces d’expulsions pesant sur quelques squats de notre ville, ainsi que sur notre inquiétude de voir mises à la rue de nombreuses personnes et familles à la fin de la trêve hivernale.

Publié le 22/03/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020

Vidéos des débats contre la 5G à Lyon le 19 septembre 2020
Publié le 19/10/2020

Retour sur la manifestation du 17 octobre à Lyon
Publié le 19/10/2020