Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 22 mai 2016 | Maj le 19 avril 2020

Mouvements des prisonnières de Fleury-Mérogis et Fresnes


Avril, mai 2016... Ça bouge aussi derrière les murs !

A Fresnes (région parisienne), 40 prisonnières ont dénoncé l’attitude de certaines surveillantes et subissent maintenant les représailles de l’administration pénitentaire (voir lettre de Eizagirre Ekhine et Sorzabal Iratxe publiée ci-dessous). Désignée comme « meneuse », Itziar Moreno a été placée au quartier d’isolement.

Cinq hommes et deux femmes incarcérés à la Maison d’arrêt d’hommes et de femmes à Fresnes ont entamé mardi 10 mai une grève de la faim illimitée pour protester contre une mesure d’isolement prise par la direction de la prison à l’encontre d’Itziar Moreno

a déclaré Exterat, une des associations de défense des prisonniers basques.

A la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Merogis (région parisienne aussi), les prisonnières bougent depuis début avril contre la mise en place d’un logiciel de gestion de la détention qui réduit drastiquement les mouvements, activités et rencontres entre prisonnières. Elles subissent aussi répressions et sanctions.

Depuis l’extérieur des prisons, quelques gestes de solidarité existent déjà, ne les laissons pas seules face à l’administration pénitentaire, faisons circuler les nouvelles et prises de parole, manifestons nos solidarités.

A Fleury-Merogis

Quelques infos de plus ici et .
Vous pouvez lire les lettres de prisonnières de Fleury en lutte ici :
Lettre de prisonnières basques de Fleury du 4 avril 2016
Lettre du 11 avril 2016
Lettre du 4 mai 2016
Le 16 avril et le 7 mai ont eu lieu des rassemblements devant Fleury Mérogis, vous pouvez lire un compte-rendu ici.

La direction de Fleury-Merogis aurait déjà reçu des milliers de lettres et de fax… Continuons donc à écrire au directeur de la MAF s’il n’aime pas ça !
Proposition de lettre :

M. Parscau,
Les conditions de vie que vous voulez imposer à la MAF de Fleury-Mérogis constituent une atteinte à la dignité humaine par un enfermement toujours plus poussé. Le système de promenade unique et alternée suppose un enfermement (dans une cellule sans aération, sans douche et sans frigo) qui peut se prolonger pendant 26 heures les jours où il n’y a pas d’activité ni sport (ce qui arrive souvent), et surtout le week-end. Je réclame des condition dignes et que les demandes des prisonnières soient prises en compte. Par ailleurs, je vous signale que je reste très attentif au sort que vous réservez et réserverez aux prisonnières que vous avec désigné comme meneuses afin de faire cesser la contestation. J’exige la fin des mesures disciplinaires prises à leur encontre et leur sortie de l’isolement.

M.Parscau – Directeur adjoint à la MAF
MAF de Fleury-Mérogis
9, Avenue des Peupliers
91 705 Saint-Geneviève-des-bois Cedex
Fax : 0033-169460336

Une lettre de Fresnes envoyée à l’Envolée (journal et émission de radio contre les prisons) et racontant les évènements à Fresnes

"Eizagirre Ekhine et Sorzabal Iratxe
Prisonnières Politiques Basques
Le 9 mai 2016

Nous, les prisonnières politiques basques incarcérées à la MAF de Fresnes vous adressons cette lettre pour vous informer de la grave, injuste et insupportable situation que nous subissons en détention.
Vers la mi-avril, nous, les quarante prisonnières avons signé une demande collective.
Dans cette demande collective, nous avions dénoncé le manque de respect et l’attitude provocatrice de quelques surveillantes. Nous en avons dénoncé une en particulier, celle que les prisonnières ont signalé plusieurs fois.
Dans cette demande collective nous avons demandé de mettre fin à l’abus de pouvoir des surveillantes et que si le problème ne se réglait pas nous commencerions des protestations.

La semaine suivante, le chef de détention de la MAF M.Patrault, le directeur de la MAF M.Elkhal et le directeur de Fresnes M.Scotto ont appelé plusieurs prisonnières qui avaient signé la demande pour leur poser des questions. Beaucoup de filles qui ont été interpellées nous ont dit qu’elles ont eu des menaces ( suppressions de remises de peines, de transferts disciplinaires...)

Le 1er mai, en voyant que les mêmes problèmes continuaient, nous, les quarante prisonnières, avons bloqué la cour de promenade pendant dix minutes. Nous avons réuni différentes revendications des prisonnières et les avons remises au gradé.
Le jour du blocage, ils ont fait monté les prisonnières trois par trois. Nous, les trois prisonnières politiques basques, étions les dernières et ils nous ont remontées une par une. A la dernière, Itziar Moreno, ils ont mis un rapport lui reprochant d’être la porte-parole de ce mouvement. Notre camarade a tout de suite refusé cette accusation.

Le 2 mai, l’après-midi, à 18h45, après avoir fermé les portes, le directeur de la MAF, M.Elkhal, a appelé notre camarade Mme Moreno et l’a informée qu’elle serait mise à l’isolement tout de suite. Le directeur lui a reproché d’avoir incité les filles à se battre contre la prison et d’avoir organisé les protestations de la semaine dernière.
Notre camarade a été amenée de force au quartier d’isolement (QI) et après avoir refusé la fouille à nu, elle a été déshabillée de force.
Quand notre camarade, Mme Moreno, a été placée à l’isolement, avec plusieurs filles, nous avons tapé aux portes et nous avons couvert les oeilletons pour protester.
Ce soir, nous, les deux autres prisonnières politiques basques, sommes allées au mitard en solidarité avec notre camarade. L’une de nous y a été amenée aussi de force.

Le 4 mai, la sanction tombée au prétoir a été de quatorze jours de cellule disciplinaire dont sept avec sursis pour les deux camarades qui étaient au mitard.
Le 6 mai, la camarade, Mme Moreno, a été punie de trois mois d’isolement.

Avec le blocage du 1er mai, nous, les prisonnières de la MAF de Fresnes, entre autres, avons revendiqué et dénoncé les points suivants :
- Nous demandons que finissent le manque de respect et les provocations de quelques surveillantes.
- Nous demandons une assistance adéquat pour les prisonnières enceintes (deux prisonnières ont eu un avortement non consenti pour manque d’assistance).
- Nous dénonçons les fouilles systématiques.
- Nous dénonçons qu’il y a de plus en plus de prisonnières et pas assez d’activités.
- Nous dénonçons que le matériel de sport est abîmé, vieux, sale, pourri.
- Nous dénonçons le manque d’hygiène dans la cour de promenade (plein d’excréments) et dans les douches.
- Nous demandons d’ajouter des sacs poubelles dans la trousse mensuelle.
- Nous demandons des traducteurs pour les prisonnières étrangères qui ne comprennent pas le français.
- Nous demandons des espaces pour les parloirs intimes et des UVF (unité de vie familliale).

Suite aux derniers évènements, nous les prisonnières politiques basques incarcérées à la MAF, nous dénonçons :
- La criminalisation contre les prisonnières qui ont participé aux protestations.
- Les menaces contre les prisonnières politiques basques.
- La criminalisation concrète contre les prisonnières politiques basques.
- Le placement violent et illégal à l’isolement d’une de nos camarades.
- Les illégallités commises : retirer des remises de peines à une prisonnière, virer du travail plusieurs prisonnières, demander des transferts disciplinaires...
- Les conditions inhumaines au QI : de ne pas pouvoir voir le médecin le jour de son entrée à l’isolement (nous savons qu’il était présent dans l’établissement puisqu’il a vu une de nos camarades au quartier disciplinaire [QD]), la solitude absolue, de ne pas avoir ses affaires personnelles, d’empêcher l’entrée de la prison à son Génépi.
- Les conditions inhumaines au QD : l’interdiction d’appeler un avocat sous prétexte que nous n’avons droit qu’à un seul appel par semaine, le manque d’hygiène dans la cellule et dans la promenade (plein d’excréments et de rats), le fait de nous réveiller plusieurs fois pendant la nuit, nous empêchant de dormir, le manque de lumière, le refus d’avoir une radio, les quinze à vingt minutes d’attente pour la douche, une salle minuscule étouffante.

Nous revendiquons :
- que nous sommes toutes responsables d’avoir participé aux protestations.
- qu’il n’y a pas une responsable, ni une porte-parole ; que les protestations sont à l’initiative de plusieurs prisonnières.

Nous demandons :
- d’en finir avec cette spirale répressive envers les prisonnières.
- que notre camarade Mme Moreno sorte tout de suite de l’isolement.

Nous vous demandons d’informer de la situation répressive que nous subissons ici.
Nous envoyons des salutations et toute notre solidarité à nos camarades incarcérées à la MAF de Fleury-Mérogis qui sont en lutte !
Courage et force camarades !"

Un collectif de soutien aux prisonniers basques, Bagoaz (« J’y vais ! »), a adressé une lettre ouverte au Directeur de la prison de Fresnes pour lui demander de mettre fin à l’isolement d’Itziar Moreno et de « respecter le droit des détenus » .
Vous pouvez-vous même écrire votre petite lettre à Monsieur le directeur, voici un exemple :

« A l’attention du Directeur de la M.A. Fresnes
M. Scotto
3, Allée des Thuyas
94.261 – Fresnes Cedex France
Fax : 00 33 1 43 50 40 08

Monsieur Scotto,
Je soussigné, ( ), par la présente, je veux dénoncer les punitions injustes et démesurées imposées aux Prisonnières Politiques Basques dans la MAF de Fresnes.
Je vous signale que les revendications des droits fondamentaux des détenues ( droit à l’hygiène, au respect a l’intimité, a être traitées dignement… ) sont tout à fait légitimes.
D’ailleurs, je vous rappelle que l’isolement et/ou le mitard sont des mesures que entraiment des graves conséquences pour la santé physique et psychologique des personnes. De même, je dénonce énergiquement la violence subi par Itziar Moreno au moment ou elle a été menée a la cellule d’isolement.
Je vous demande donc, de mettre fin immédiatement aux mesures répressives (telles que le mitard et l’isolement) appliquées à Iratxe Sorzabal, Ekhiñe Eizaguirre et Itziar Moreno.
Dans l’attende de votre compréhension.

Enfin, et surtout, il est possible d’écrire aux prisonnières pour leur manifester votre solidarité, demander des nouvelles, etc.
Leurs noms sont dans leur lettre, et leur adresse : 3, Allée des Thuyas
94261 – Fresnes Cedex France


Proposé par papillon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans PAPILLON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024