Depuis le 28 avril 2021, le peuple colombien manifeste contre les politiques de leur gouvernement, dirigé par un président néolibéral nommé Iván Duque. Le projet de réforme fiscale, à l’origine des évènements, a été abandonné au bout de quelques jours suite à une mobilisation de plusieurs milliers de personnes en Colombie. Mais les revendications se sont élargies (iels dénoncent notamment les inégalités sociales, la précarité, les violences policières et une mauvaise gestion des services publics) et la lutte a continué !
Cependant, le mouvement est fortement réprimé par l’État et sa police : meurtres, arrestations arbitraires, kidnapping, tortures. Pour les femmes, la situation est d’autant plus dure car elles sont également sujettes aux humiliations, aux violences et aux agressions sexuelles. A ce jour, en Colombie, 45 cas sont connus d’agressions sexuelles commises sur des femmes par des policiers.
A Saint-Étienne, ce vendredi 18 juin, une marche silencieuse a été organisée par le collectif SOS Colombie Saint-Étienne en femmage aux victimes colombiennes. La manifestation a commencé à 19h à la Bourse du Travail.
Un temps d’arrêt est pris à Place du Peuple pour se recueillir à travers des prises de paroles, par l’écriture de messages et par le chant.
Puis la manifestation se dirige à l’hôtel de ville. Les militant.es se recueillent autour d’un totem composé de rubans où sont inscrits les noms de femmes victimes des violences d’État.
Ni oubli, ni pardon !
Compléments d'info à l'article