Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 21 juin 2021 | Maj le 10 juillet 2021

Marche silencieuse en femmage aux victimes colombiennes


Depuis le 28 avril 2021, le peuple colombien manifeste contre les politiques de leur gouvernement, dirigé par un président néolibéral nommé Iván Duque. Le projet de réforme fiscale, à l’origine des évènements, a été abandonné au bout de quelques jours suite à une mobilisation de plusieurs milliers de personnes en Colombie. Mais les revendications se sont élargies (iels dénoncent notamment les inégalités sociales, la précarité, les violences policières et une mauvaise gestion des services publics) et la lutte a continué !

Cependant, le mouvement est fortement réprimé par l’État et sa police : meurtres, arrestations arbitraires, kidnapping, tortures. Pour les femmes, la situation est d’autant plus dure car elles sont également sujettes aux humiliations, aux violences et aux agressions sexuelles. A ce jour, en Colombie, 45 cas sont connus d’agressions sexuelles commises sur des femmes par des policiers.

A Saint-Étienne, ce vendredi 18 juin, une marche silencieuse a été organisée par le collectif SOS Colombie Saint-Étienne en femmage aux victimes colombiennes. La manifestation a commencé à 19h à la Bourse du Travail.

Un temps d’arrêt est pris à Place du Peuple pour se recueillir à travers des prises de paroles, par l’écriture de messages et par le chant.

Puis la manifestation se dirige à l’hôtel de ville. Les militant.es se recueillent autour d’un totem composé de rubans où sont inscrits les noms de femmes victimes des violences d’État.

Ni oubli, ni pardon !

P.-S.

Suivez-nous sur Telegram : https://t.me/legueuloir


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Images Migrantes - Rencontres Cinéma et Migrations - Automne 2021
Publié le 24/10/2021

Des 37 années de débâcle judiciaire subies par Georges Ibrahim Abdallah à l’emprisonnement abusif et massif des Palestiniens : une politique de la peur au service de la continuation des crimes impérialistes
Publié le 24/10/2021

Rassemblement contre E. Macron à St-Etienne
Publié le 24/10/2021

Crise d’Oka/Sage-femme en lutte/Des montagnes refuges : un podcast de Minuit Décousu
Publié le 23/10/2021

Les forces « aux » ordres
Publié le 21/10/2021

Non à la surveillance de masse et aux drones policiers !
Publié le 19/10/2021