Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 20 novembre 2009 | Maj le 25 mai 2020 | 1 complément

Longues peines et Quartiers d’Isolement - Journée d’information et de réflexion


Dans le cadre d’une campagne nationale contre les longues peines et les quartiers d’isolement, l’émission de radio PAPILLON vous invite à une journée d’information et de réflexion le samedi 28 novembre 2009.

Initiée par l’ARPPI (Association Pour le Respect des Proches de Personnes Incarcérées), et rejointe par d’autres collectifs et associations, cette campagne nationale trouve son origine dans une évasion. Celle d’Omar Top El Hadj et de Christophe Khider de la maison centrale [1] de Moulin en février 2009. Ils sont rattrapés après à peine deux jours de cavale. Christophe manifesta à son avocate le désir que « tout cela serve à quelque chose », c’est-à-dire que soit vraiment posée la question des longues peines (il était à ce moment libérable en 2045) et de l’isolement [2]. Que ces peines et ces régimes de détention qui brisent et éliminent les individus soient connus, discutés et remis en cause.

14h : Documentaire vidéo et sonore réalisé et présenté par les membres de l’émission et du journal anti-carcéral l’ENVOLEE

17h : Pause goûter

18h : Interventions de Catherine Charles, présidente de l’ARPPI et de Freddy Brillon, avocat au barreau de Paris et membre du collectif « Libérés vivants » qui lutte principalement sur la question des morts suspectes en détention.

19h : Discussion/ débat

Au local « La Dérive »
31 rue Basse des Rives à Saint-Étienne (derrière la faculté Tréfilerie)

Venez nombreux et nombreuses (entrée libre)

Notes

[1Les maisons centrales, axées sur la sécurité, sont « réservées » aux personnes définitivement condamnées (souvent à de longues peines).

[2Le régime de l’isolement, décidé par les chefs d’établissement est régulièrement assimilé à de la torture psychologique et se caractérise par une absence de contacts avec les autres détenus et très souvent, d’activités. L’isolement n’est pas limité dans le temps.


Proposé par papillon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • très bonne initiative

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans PAPILLON

Lire aussi dans LA DÉRIVE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020