Dans le cadre d’une campagne nationale contre les longues peines et les quartiers d’isolement, l’émission de radio PAPILLON vous invite à une journée d’information et de réflexion le samedi 28 novembre 2009.
Initiée par l’ARPPI (Association Pour le Respect des Proches de Personnes Incarcérées), et rejointe par d’autres collectifs et associations, cette campagne nationale trouve son origine dans une évasion. Celle d’Omar Top El Hadj et de Christophe Khider de la maison centrale [1] de Moulin en février 2009. Ils sont rattrapés après à peine deux jours de cavale. Christophe manifesta à son avocate le désir que « tout cela serve à quelque chose », c’est-à-dire que soit vraiment posée la question des longues peines (il était à ce moment libérable en 2045) et de l’isolement [2]. Que ces peines et ces régimes de détention qui brisent et éliminent les individus soient connus, discutés et remis en cause.
14h : Documentaire vidéo et sonore réalisé et présenté par les membres de l’émission et du journal anti-carcéral l’ENVOLEE
17h : Pause goûter
18h : Interventions de Catherine Charles, présidente de l’ARPPI et de Freddy Brillon, avocat au barreau de Paris et membre du collectif « Libérés vivants » qui lutte principalement sur la question des morts suspectes en détention.
19h : Discussion/ débat
Au local « La Dérive »
31 rue Basse des Rives à Saint-Étienne (derrière la faculté Tréfilerie)
Venez nombreux et nombreuses (entrée libre)

Compléments d'info à l'article
1 complément