Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
Publié le 24 décembre 2018 | Maj le 14 janvier 2019

Lettre d’information de Framasoft : campagne Dégooglisons Internet


Lettre d’information no 21 — Fin d’année 2018
Changer le monde, un octet à la fois - Contributopia An 2

Quoi de neuf sur Framasoft ces dernières semaines ?

- Google+, le média social de Google, est l’objet d’une « nouvelle faille de sécurité » entraînant la fermeture précipitée du service pour avril 2019. En conséquence, les médias sociaux libres, notamment diaspora* et Mastodon, ont accueilli de nombreuses nouvelles personnes, avec pour effet une hausse des inscriptions sur nos instances de ces réseaux : Framasphere et Framapiaf.
- PeerTube 1.0 est sorti en octobre, mais nous avons d’ores et déjà publié une version 1.1, qui ajoute notamment des outils de modération.
- Nous avons aussi amélioré MyPads, qui permet d’organiser vos framapads : malgré sa charge croissante (130 000 pads privés à ce jour), celui-ci redémarre maintenant en cas de plantage en 2 à 3 minutes, contre 40mn auparavant !

Sur le Framablog une sélection récente :
- Ce que repère Khrys pour vous : le Krys’presso du lundi vous assure une veille très attentive et abondante sur le Libre en général, avec des extraits significatifs des sources mentionnées.
- Ce que récolte Google de vos données : le feuilleton du Framablog en ce moment, c’est l’étude universitaire traduite par Framalang sur la collecte des données effectuée par Google, de façon directe ou détournée.
- Ce que peut faire votre FAI : un bel article de la plume invitée de Stéphane Bortzmeyer sur les pouvoirs des fournisseurs d’accès à Internet.

Événements : l’équipe de Framasoft était présente sur de nombreux événements et manifestations, notamment le Capitole du Libre (Toulouse), ou le Paris Open Source Summit.
Nous avons profité de la fin de l’année pour vous partager quelques chiffres sur l’usage de nos services, à suivre sur Framapiaf ou dans notre article blog récapitulatif.

MobiliZon : reprendre le pouvoir sur ce qui nous rassemble

Lors de l’annonce de notre feuille de route Contributopia, nous avions prévu une alternative à Meetup et aux événements Facebook. Il nous semble désormais important d’aller au-delà des fonctionnalités des outils non libres pour proposer des services vraiment innovants. Nous avons donc officiellement annoncé la mise en chantier de MobiliZon, un outil visant à nous libérer des plateformes centralisatrices pour aider à la mobilisation sur les projets qui nous tiennent à cœur. Il sera développé avec l’aide de designers et designeuses chevronné·es, avec pour objectif de livrer une version bêta pour octobre 2019.

Notre vision est simple : de nombreuses mobilisations (comme les marches pour le climat, par exemple) s’organisent de plus en plus souvent en ligne. Or les outils comme Facebook ou Meetup sont conçus pour vous enfermer : il faut bien que vous restiez « dans » leur outil pour voir leurs publicités, et il faut bien que vous ayez un compte dessus pour participer, sinon comment feraient-ils pour atteindre une masse critique d’utilisateurs, leur permettant de faire des levées de fonds à coup de centaines de millions de dollars ? Nous souhaitons donc construire un outil qui libère.

Tout d’abord votre identité sera respectée. Vous n’avez peut-être pas envie de créer un compte pour indiquer que vous participerez éventuellement à un événement qui aura lieu dans 3 mois. Il est aussi possible que vous ne souhaitiez pas apparaître sous la même identité pour vous inscrire à l’anniversaire de votre cousine ou à l’organisation d’un groupe de grévistes.

En outre MobiliZon sera un outil décentralisé et fédéré. Sur le même principe que Mastodon ou PeerTube, il sera constitué d’une multitude « d’instances » MobiliZon fédérées capables de discuter entre elles (et même avec d’autres outils !), rendant le réseau bien plus résilient.

Enfin, MobiliZon sera volontairement un outil ouvert sur le reste d’Internet. Vous aurez la possibilité de lier à vos groupes et événements des ressources extérieures, par exemple des sites et services externes, qu’ils soient libres ou pas. Le but est de ne pas vous imposer de façon de fonctionner et de ne pas vous rendre dépendant d’un seul outil « fourre-tout », mais bien de rester dans l’esprit d’un Web ouvert au sein duquel vous avez le contrôle.

Soutenir Framasoft

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire et de recevoir des cadeaux à celles et ceux qui nous sont cher·es et avec qui nous partageons des valeurs.
Vous souhaitez que les services mis en place dans le cadre de la campagne Dégooglisons Internet soient maintenus ?
Vous voulez nous aider à poursuivre notre feuille de route Contributopia ?
Vous ne savez pas quel cadeau offrir / vous faire offrir à Noël ?
Vous avez envie de bénéficier d’une déduction d’impôts ?

Quelle que soit votre motivation, nous vous invitons à faire un don pour que l’association Framasoft — qui ne vit que de vos dons — puisse poursuivre ses actions de sensibilisation et d’émancipation.


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ANALYSES ET RÉFLEXIONS   FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Google et Sainté City

Il y a tout juste six mois, Google inaugurait son atelier numérique à Saint-Étienne. Google a déjà les moyens d’en connaître beaucoup sur nous. Alors, pourquoi ce moloch veut-il s’implanter physiquement dans nos villes, particulièrement à Saint-Étienne ? Une enquête de Couac initialement parue au printemps 2019.

Publié le 5/01/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Grève à la Poste
Publié le 4/12/2022

Le hackerspace féministe : 2e rendez-vous
Publié le 4/12/2022

Répression et perspectives au Bélarus : interview avec l’Anarchist Black Cross
Publié le 4/12/2022

Collectes de Noël des Brigades de solidarité et des Green Angels
Publié le 30/11/2022

Communiqué des grévistes de Grdf
Publié le 30/11/2022

Soirée de soutien au CASSIS
Publié le 30/11/2022