Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 30 octobre 2023 | Maj le 8 novembre 2023

Les causeries libertaires


Il s’agira pour cette nouvelle séance de traiter la question du logement.

D’emblée, si les enjeux d’une telle question reflètent un caractère éminemment politique, le logement doit être ancré - pour comprendre les mécaniques qui y sont associées - au sein d’un champ de réflexion plus vaste, celui de l’espace. En l’associant à la question d’échelle, il est à mettre en perspective avec l’espace vécu et la notion de territoire.
La question de l’espace est un point central de l’organisation et du fonctionnement de la société. Sa transformation et sa planification, portées par l’idéologie dominante de la classe dirigeante, sont des outils de contrôle territorial donc économique et social, et en ce sens politique. Le logement, n’y échappe pas !
Perçu comme l’un des besoins fondamentaux dans la vie des êtres humains, (se nourrir, se vêtir, se loger) ce besoin inhérent à la condition d’existence humaine concerne à priori chacune et chacun d’entre nous.
Pour autant cette question essentielle - mais tellement accaparée par les élites qu’elle en devient sclérosée - semble toujours plus déconnectée d’une population, qui a fini par renoncer (mais sans abdiquer) sous le poids des institutions et de leur novlangue officielle à avoir prise avec l’espace dans lequel elle évolue.

Afin de poser les bases de nos échanges, il sera question de revenir brièvement sur l’histoire de l’action publique sur le logement et l’évolution de ses formes du XIXe à aujourd’hui. Ces éléments permettront de comprendre comment il s’est « libéralisé » dans une idéologie l’inscrivant dans une logique de concurrence. Par la suite, il s’agira de se défaire des idées « reçues » véhiculées par les discours dominants, avant de questionner les alternatives, résistances et futurs souhaitables.

P.-S.

Les causeries libertaires
Mercredi 1er novembre à 20h au Remue méninges à Sainté.


Proposé par lolan
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Blocage des prisons
Publié le 20/05/2024

Marche pour le vivant
Publié le 18/05/2024

Mine de lithium à Échassière : Journée de rencontres, d’informations et de festivités
Publié le 18/05/2024

zbeul le passage de la flamme
Publié le 14/05/2024

Soirée de présentation autour de la révolution syrienne
Publié le 13/05/2024

Soirée de soutien à des camarades Trans et TDS à Istanbul
Publié le 11/05/2024