Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 19 juillet 2021 | Maj le 20 juillet 2021

Les arrêtés liberticides et anti-pauvres de Perdriau censurés


Vendredi 16 juillet, le conseil d’État a censuré l’une des premières mesures mise en place par Perdriau lors de son premier mandat en 2015 : un arrêté dit « anti-mendicité » qui interdisait notamment « l’occupation abusive de l’espace public », « le regroupement de plus de deux chiens » ou « la diffusion de musique » qui serait « audible par les passants ».

En 2015, la Ligue des Droits de l’Homme ainsi que des conseillers municipaux d’opposition avaient aussitôt porté un recours devant la justice administrative qui les avait déboutés en première instance en 2017 et en appel en 2019.

Le conseil d’État a annulé vendredi dernier les principaux articles de deux arrêtés de Perdriau, visant à restreindre les libertés de déplacements de « personnes troublant la tranquillité publique » justifié par une prétendue « augmentation de la délinquance et des incivilités ». Le conseil d’État a notamment mis en avant le fait que cet arrêté contrevenait au principe de proportionnalité qui doit régir les mesures de police et considère ces mesures comme « excessive dans leur restriction de liberté » [1]

Rappelons que notre joyeux drille ne s’est pas arrêté là dans sa politique anti-pauvres et sécuritaire... En 2016, il avait notamment pondu un arrêté anti-chiffonnage, interdisant la fouille des poubelles car c’est bien connu à Saint-Étienne « personne ne meurt de faim » [2], tout en affirmant vouloir tout mettre en œuvre « pour un Saint-Étienne plus propre, où on flâne le week-end ».

Notes


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Laurent Wauquiez veut autoriser la reconnaissance faciale dans les trains et les gares
Publié le 19/07/2021

Entrée dans le demi-monde
Publié le 18/07/2021

Agir contre l’islamophobie et pour l’égalité à Saint-Étienne
Publié le 18/07/2021

Camping partagé et autogéré au Col de la Loge
Publié le 10/07/2021

Couac n°13 : Appel à contributions
Publié le 10/07/2021

Repenser l’antisémitisme pour mieux le combattre
Publié le 9/07/2021