Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 5 février 2004 | Maj le 23 avril 2020 | 3 compléments

La friperie gratuite d’izmir déménage


Une friperie gratuite existe depuis maintenant environ trois ans au squat Izmir à (st)étienne. Comme son nom l’indique, cette friperie fonctionne sur un principe de totale gratuité ; ce n’est ni de l’échange, ni de l’humanitaire. Il est possible d’y amener des vêtements et/ ou d’en prendre à votre guise...

Aujourd’hui nous avons besoin de plus d’espace, alors nous avons déménagé cette friperie, qui est accueillie au local de l’asso Jungle Exotica. Vous pourrez donc la retrouver les samedi 6 février et 7 mars, de 14h à 17h, au 2 rue Mougin-Cognet, à l’angle avec la rue du Treyve.

(Prendre le boulevard Jules Janin à partir de la place Carnot, en direction de la Plaine Achille, la rue Mougin-cognet monte sur la droite...)

Ensuite, la friperie aura lieu tous les premiers samedis du mois et peut-être ensuite plus souvent, espérons-le.

Venez nombreux et nombreuses, faites passer l’info...


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 compléments

  • Bonjour, merci pour ce travail.
    Je voudrais savoir comment ceux qui ne risident pas dans votre localité et qui sont interressés par ce projet peuvent en profité,

  • Bonjour, et merci de votre intérêt. Voici un texte que nous avions écrit pour présenter un peu plus précisément ce projet.

    Nous nous occupons depuis début 2001 d’une friperie gratuite. C’est un espace où l’on peut apporter des vêtements et/ou en prendre. Ce n’est pas du troc, pas besoin de donner pour prendre et vice versa. Ce n’est pas non plus de l’humanitaire : nous avons proposé un espace, un mode de fonctionnement et un peu de notre énergie, ensuite la friperie fonctionne par la participation de tout le monde.

    Cette initiative est née pour proposer d’une part une alternative à un système où on consomme énormément et où on jette à la poubelle énormément de choses largement utilisables, et d’autre part pour proposer des rapports sans argent entre les gens.

    La friperie a été ouverte le premier samedi de chaque mois jusqu’à l’hiver 2003-2004, et cette activité a attiré de nombreuses personnes du quartier. Ensuite nous avons dû aller l’installer dans un autre local partagé avec une asso, car nous n’avions plus assez de place. Puis, ayant été délogée et n’ayant plus de local adéquat, la friperie gratuite est restée stockée dans un coin, jusqu’à ce qu’un groupe de gens décide de la sortir du placard en organisant une zone de gratuité dans la rue : pendant une après-midi de temps en temps, on peut trouver sur la place publique la friperie gratuite, plus à manger, de la musique, le tout organisé sur le même mode de gratuité, partage et interaction.

    Actuellement, cette zone de gratuité existe encore, mais il n’y a pour l’instant pas assez de monde et de motivation pour la rendre accessible régulièrement, elle est ouverte seulement de temps en temps.

  • je viens de lire votre page de publicite sur la friperie et suis tres interessee. moi je suis africaine ;de nationalite beninoise. je desire avoir de plus amples informations. merci

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Publié le 26/04/2024

Il y sept ans, on était 400... Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !
Publié le 25/04/2024

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024