Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE   COVID-19
Publié le 14 mai 2020 | Maj le 22 mai 2020

L’hôpital se manifeste


Mobilisation au CHU de St-Étienne jeudi 14 mai à 13h. Psychiatrie, chirurgie, urgences, etc. Plusieurs centaines de manifestants.

  • Mobilisation / Assemblée générale lundi 18 mai à 15h

    Ce qui s’est passé jeudi et vendredi sur le CHU est historique. Une convergence des différents personnels quelque soit leur pôle d’activité (sans parler du soutien de la population présente à ce moment là).
    Toutes et tous ensemble nous nous sommes élevé.e.s pour dire :
    ÇA SUFFIT ! Stop à la maltraitance ! Stop aux suppressions ! Stop aux économies sur le dos des patient.e.s et des agents !
    Il nous semble que nous avons besoin de nous rassembler afin de réclamer ensemble les moyens qui nous manquent pour pouvoir prendre soin de la population avec dignité et humanisme.
    Nous choisissons de faire cet appel lundi à 15h car c’est le moment où la direction convoque les syndicats. Cet appel s’adresse à l’ensemble des personnes concernées, agents hospitaliers, patient.e.s, familles etc...
    Ensemble on est plus fort. Ensemble œuvrons pour que le jour d’après soit meilleur que le jour d’avant !

    Assemblée générale lundi 18 mai à 15h - Hall du bâtiment AB Hôpital Nord St-Étienne.

  • Environ 300 soignants du CHU de Saint-Étienne se sont rassemblés jeudi pour dénoncer des réorganisations de service et des fermetures de lit décidées en pleine crise sanitaire, sans concertation

    Environ 300 soignants du CHU de Saint-Étienne se sont rassemblés jeudi pour dénoncer des réorganisations de service et des fermetures de lit décidées en pleine crise sanitaire, sans concertation.

    Tel service de chirurgie qui déménagerait en dermatologie, laquelle irait ailleurs. Des temps de cadres en moins, des retours forcés en temps partiel, la fermeture des urgences psychiatriques pour les enfants... Entre décision effective et rumeurs plus ou moins fondées, le déconfinement semble rimer avec désillusion pour le personnel du CHU de Saint-Étienne qui a bien du mal à avoir une idée claire de ce qui se trame. Ou de ce qui s’est manifestement décidé quand ils étaient mobilisés contre le coronavirus. D’où un rassemblement d’environ 300 soignants ce jeudi dans le hall A-B de l’Hôpital Nord à l’appel d’un chirurgien dont le service est directement concerné.

    « On se fout de nous »

    On appelle les syndicats, ils n’ont pas plus d’infos. À la direction, on finit par nous dire que les procédures habituelles n’étaient pas possibles du fait de la lutte contre le Covid-19. Des réorganisations, voire des restructurations se sont décidées sans concertation, sans le consentement des médecins du fait du plan blanc. Ils font tout avec le plan blanc« , explique une infirmière de pédopsychiatrie, qui a appris la fermeture des quatre lits d’urgence dans son service parce qu’ils n’ont pas servi ces derniers temps. »Ça nous met en colère parce qu’on a vraiment le sentiment de se faire malmener.
    On se fout de notre figure.

    Les soignants et médecins rassemblés dans le hall AB ce jeudi pour dénoncer des réorganisations sans aucune concertation. - DR

    source : https://www.francebleu.fr/amp/infos...

Même combat pour défendre les soins humains que sont en droit d’attendre les usagers. Ensemble on est plus fort !

Covid ou pas Covid, les techniques de management inhumaines restent de mise sur le CHU !

On se sert de l’épuisement des équipes pour faire passer des projets en force, tout en laissant sur le carreau les patients et en maltraitant les agents hospitaliers !

Beaucoup de remaniements se mettent en place dans différents services sans concertation (chirurgie, urgence, psychiatrie,etc.) avec à la clé, suppressions de lits et mouvements de personnels.

Il y à donc un appel à l’initiative des agents pour défendre leurs conditions de travail, et par-là même, les soins que nous devons aux usagers.

Nouveau rassemblement vendredi 15 mai à 13h
dans le Hall AB de l’hôpital Nord, St-Étienne

P.-S.

À lire sur Résistance Verte ici.


Proposé par gdrbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans COVID-19

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les parloirs ? Toujours confinés !
Publié le 16/09/2020

« Il faut détruire Total » - Pour en finir avec le pacifisme stratégique
Publié le 16/09/2020

Appel à la manifestation et à la grève pour le service public le jeudi 17 septembre
Publié le 16/09/2020

Incendie d’un centre de rétention en Grèce : l’écrasante habitude du désastre
Publié le 14/09/2020

24h à Bouthéon : l’aéroport en première classe
Publié le 14/09/2020

Gilets jaunes : comment contester les amendes de 135€ pour « manifestation non autorisée » ?
Publié le 14/09/2020