Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE
Publié le 14 juillet 2007 | Maj le 19 décembre 2018

L’été sera beaucoup plus chaud qu’on pourrait s’en douter... va t’on y laisser notre peau (bronzée) ?


Le gouvernement a commencé à prendre un certain nombre de mesures liberticides fin juin et début juillet, qui ne sont que les prémisses d’un été qui s’annonce propice à l’entrée en vigueur de ce type de mesures attentatoires aux libertés de chacun, mais surtout de ceux qui dérange...

Premier exemple après les attentats de Londres et Glasgow, Nicolas Sarkozy s’engoufre dans la brèche, profite du sentiment de préoccupation du moment et mandate le gouvernement pour réfléchir à un plan de « grande ampleur » pour la mise en place de la vidéosurveillance à Paris. Michel Gaudin, tout nouveau préfet de police de Paris, démontrant ainsi son allégeance au président, annonce dans un interview au Figaro début juillet que « la capitale doit de toute urgence rattraper son retard en matière de vidéosurveillance. » La mesure tombe : le plan « 1000 caméras » supplémentaires (45 millions d’euros) est lancé...

La peur des attentats terroristes a toujours permis aux gouvernements de faire voter des mesures repressives. Rappelons-nous que la Loi Sur la Sécurité Quotidienne (L.S.Q.) avait été proposée par Daniel Vaillant avant 2001 mais votée suite aux attentats du 11 septembre 2001.

Deuxième exemple, le 4 juillet, le projet de loi sur la maîtrise de l’immigration est présentée en Conseil des Ministres... Très peu médiatisée et pourtant elle peut permettre de restreindre de manière drastique les droits des migrants et des demandeurs d’asile. Voici un extrait du compte-rendu du conseil des Ministre du 4 juillet présentant les mesures de ce projet de loi :
« Afin que leur intégration à la société française puisse être préparée en amont, dès le pays d’origine, les personnes souhaitant rejoindre la France dans le cadre du regroupement familial, tout comme les conjoints étrangers de Français sollicitant un visa de long séjour, feront l’objet d’une évaluation permettant d’apprécier leur degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République. Si le besoin en est établi, une formation leur sera délivrée préalablement à l’arrivée en France. Par ailleurs, lorsque la famille qui a bénéficié du regroupement compte des enfants, un »contrat d’accueil et d’intégration pour la famille« sera signé par les parents avec l’État. Dans ce cadre, les parents recevront une formation sur leurs droits et devoirs en France. En cas de non respect du contrat, des mesures d’accompagnement seront prises, qui pourront aller jusqu’à une décision du juge des enfants confiant la gestion des allocations familiales à un tiers, dans l’intérêt des enfants. Enfin, l’étranger souhaitant faire venir son conjoint et ses enfants en France devra établir qu’il dispose de revenus adaptés à la taille de sa famille. »

Pour rabattre le couvercle de plomb sur le droit des migrants et des demandeurs d’asile, rappelons qu’une semaine plus tard (le 12 juillet) différents syndicats d’Air France-KLM et RESF (le Réseau éducation sans frontières) échouaient à obtenir de leurs actionnaires et direction le droit de refuser « l’utilisation des avions du groupe » pour l’expulsion des sans-papiers.

Dernier exemple pour illustrer les dernières mesures gouvernementales annoncant la chaleur de l’été... le 6 juillet, le Sénat a adopté la loi sur la récidive, malgré la mobilisation des magistrats et travailleurs sociaux. Toujours en mettant en avant la défense des victimes, mais toujours en rappelant également le « mandat clair » donné par les Français au président de la République, Rachida Dati a défendu un projet qui instaure des peines plancher et écarte dans certains cas les mesures dédiées aux mineurs pour les 16-18 ans. Hélène Franco, juge pour enfants au tribunal de Bobigny et vice-présidente du Syndicat de la magistrature, estime que « le projet de loi sur la récidive place la prison au centre de la réponse pénale. Pour le Syndicat de la magistrature, c’est une très mauvaise chose. Nous demandons au contraire que les peines et les mesures alternative à l’emprisonnement soient privilégiées. Nous sommes également en faveur d’une dépénalisation d’un certain nombre de délits - infraction à la législation sur les étrangers, racolage passif, entrave à la circulation dans les halls d’immeuble, mendicité agressive, détention et usage de produits stupéfiants - pour que d’autres mesures sociales, administratives et sanitaires soient prises en lieu et place de la prison. »
La loi doit être examinée à l’Assemblé le 17 juillet. Voir sur le site du syndicat de la magistrature l’appel à la mobilisation contre ce projet de loi :
http://www.syndicat-magistrature.or...

Pour défendre son projet de loi, la ministre de la justice a déclaré : « nous devons apporter une réponse ferme à cette France exaspérée dont l’obsession est une demande légitime de sécurité et de tranquillité ». Voilà qui en dit long... Ces différents exemples pris sur les 15 jours annonce la virulence du gouvernement et l’urgence de rester mobilisés à l’heure où les plages se remplissent....

"...
Ces bois que l’on dit de justice
Et qui poussent dans les supplices
Et pour meubler le sacrifice
Avec le sapin de service
Cette procédure qui guette
Ceux que la société rejette
Sous prétexte qu’ils n’ont peut-être
Ni Dieu ni maître..."

Agnes007

Sources :
http://www.prefecture-police-paris....
http://permalink.gmane.org/gmane.po...
http://www.lefigaro.fr/france/20070...
http://www.premier-ministre.gouv.fr...
http://www.elysee.fr/elysee/elysee....

Note : Dessin de Juan Garcà­a Oliver, militant anarchiste, né à Reus (Tarragone) en 1901 – mort le 17 juillet 1980. Garçon de café - FAI - CNT – Barcelone (Catalogne) – Paris – Mexico


Proposé par ag007
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024