Présentation du projet
Inkoozing, en partenariat avec Soliha et La Cimade, souhaite mettre en oeuvre un projet artistique participatif qui permettrait à des personnes primo-arrivantes et françaises de se rencontrer dans un contexte convivial et créatif. Le « kairos », en grec, est le temps de l’occasion opportune. À travers ce projet, nous voulons démontrer que l’art peut créer de la profondeur dans l’instant partagé avec autrui, en dépassant les barrières culturelles.
Quatre binômes mixtes français/étranger travailleront sur l’élaboration d’une image bicolore en papiers découpés. Ces quatre images seront ensuite transposées en sérigraphie puis imprimées en séries de 15 exemplaires numérotés. Nous pourrons aussi expérimenter, en superposant les différentes images entre elles afin de créer une multitude de compositions plus aléatoires. L’idée est de restituer une impression de diversité, de métissage, d’entremêlement, évoquant la richesse culturelle qu’apporte l’immigration à notre société.
Ce travail créatif débouchera sur une exposition dans nos locaux du 15 novembre au 5 décembre 2017, dans le cadre du festival Migrant’scène, et sur la réalisation d’un document "mémoire du projet" qui permettra de garder une trace de ces belles rencontres. Un vernissage sera organisé le 15 novembre 2017, avec un buffet lui aussi métissé et une animation. Cette restitution sera l’occasion de sensibiliser le grand public à la problématique de l’accueil des migrants.
Compléments d'info à l'article