Mohamed Benmouna a été tué en garde à vue le 6 juillet 2009 au commissariat du Chambon Feugerolles.
La police a déclaré qu’il s’était pendu en cellule : avec un morceau de matelas déchiré, enfilé dans un trou qu’il aurait creusé avec ses doigts dans un mur de placo-plâtre. Ce trou étant à 1m30 de hauteur, il se serait pendu assis, les fesses posées au sol !
Et il aurait accompli tout cela en 2 minutes ! Il y a trop d’incohérences dans ce dossier, sa famille n’a jamais cru à cette version policière. Elle n’a aussi jamais pensé que Mohamed, qui aimait tant la vie et avait des projets, ait voulu se donner la mort en garde à vue.
Après la mort de Mohamed, des émeutes ont secoué Firminy, preuve que son décès a touché de nombreuses personnes, qui elles n’ont plus n’ont pas cru à son soit disant « suicide ».
Depuis 2009, la famille de Mohamed Benmouna se bat, pour obtenir la justice.
Récemment, un Comité « Justice pour Mohamed Benmmouna » s’est mis en place.
Le comité est constitué pour raconter l’histoire de Mohamed, obtenir la justice sur les circonstances de sa mort, et lutter contre les violences policières.
Vous pouvez trouver des informations sur les actions passées, et à venir du Comité sur la page Fb : « Justice pour Mohamed Benmouna »
Au tribunal, après la procédure pénale, une procédure civile est toujours en cours.
Nous avons aussi mis en place ici une cagnotte en ligne pour soutenir la famille face aux frais d’avocat à réunir avant le 17 avril, afin de déposer un recours en Cour de Cassation.
Nous sommes présents, lors de manifestations contre les violences policières, et aussi lors d’évènements ou rencontres publiques.
Voilà ici l’intervention de Malika Benmouna lors des rencontres à Saint-Étienne sur la montée de l’extrême droite.
La semaine prochaine, la Comédie programme « le iench », une pièce de théâtre qui parle notamment des violences policières et du racisme
Voici ici un podcast audio complet de la pièce sur france culture.
Le comité Justice pour Mohamed Benmouna sera présent pour intervenir à la suite de la représentation le mercredi 30 mars, en compagnie de la metteuse en scène Eva Doumbia.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer, prendre contact, et soutenir notre combat comme vous le pouvez !
Compléments d'info à l'article