Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 3 mars 2006 | Maj le 19 décembre 2018

Joelle AUBRON s’est envolée - Témoignage de Franca Maï


Joëlle Aubron, ex-membre d’Action directe, est décédée mercredi 01 mars à Paris à l’âge de quarante-six ans.

Mes pensées en ces jours de tristesse vont vers la famille, les proches et les amis de Joëlle Aubron.

Tous ceux qui l’ont connue, croisée, appréciée et qui derrière le « monstre » que la justice tente de nous mémoriser -pour apaiser les consciences revanchardes des justiciers de pacotille-, ont découvert une femme avec ses doutes, ses luttes, ses questionnements, ses larmes, ses rires et ses chemins de traverse. Tous ceux qui ont eu la chance de comprendre ce que clairvoyance sur un monde en décrépitude veut dire.

Malgré des années en quartier d’isolement, d’humiliations et de maladie, cette femme de quarante-six ans est restée debout, sans se renier ni se trahir. Elle aurait pu maintes fois « négocier sa liberté » mais son sens de l’éthique et son honnêteté en ont décidé autrement.

Quand bien même, les promeneurs égarés de cette terre inculte, ne partageraient ni le point de vue de la lutte armée, ni les exigences d’Action Directe, cet état d’esprit force le respect.

A l’heure, où une justice -catin calculatrice déshumanisée- minaude et joue avec les lois arbitrairement, en maintenant derrière les barreaux les prisonniers politiques d’AD : Georges Cipriani, Nathalie Ménigon, Jean-Marc Rouillan, Régis Schleicher -toujours encagés malgré leurs vingt années incompressibles exécutées- ceux-ci pleurent dans une solitude étouffante, leur frangine de sang.

Si la justice avait été juste et humaine, les membres d’AD auraient dû à cette heure, respirer l’air libre et entourer Joëlle Aubron pour son ultime voyage. L’embrasser une dernière fois. Participer aux rites funéraires qui aident au deuil.

Non, ils ont désespérément froid, esclaves de leurs quatre murs bétonnés.

Cette justice possède l’haleine fétide des carnassières à la cruauté barbare.

Elle a daigné cyniquement briser les chaînes lorsqu’elle a senti les spasmes de la faucheuse parcourir le corps de Joëlle Aubron, par une suspension de peine en 2004, pour raison médicale. Le crabe rongeur ne lui a laissé aucun répit. Joëlle Aubron est morte dans une maison de soins palliatifs à Paris (XVe arrondissement), où elle se trouvait depuis plus de deux semaines, après des séjours à l’hôpital d’Auxerre.

Aujourd’hui, je m’inquiète... surtout pour Nathalie Ménigon, partiellement hémiplégique et dépressive. Elle vient de perdre plus qu’une amie. Je crains que la douleur de cette amputation ne la laisse implacablement à terre.

Terrassée par le manque d’un être cher, d’une voix à jamais disparue.

Libération pour les prisonniers politiques d’Action directe.

Non à la torture lente et à la peine de mort déguisée.

Ouvrez les cages !

Que Joëlle Aubron dorme en paix. Et que le soleil caresse ses os.

Franca Maï ou LA FEMELLE DU PIRATE est Auteure des romans remarqués « Momo qui kills », « jean-Pôl & la môme caoutchouc », « Speedy Mata » parus au Cherche-Midi Editeur.
Elle collabore régulièrement à http://www.e-torpedo.net et écrit également pour http://bellaciao.org, http://musique-libre.org, http://sistoeurs.net, http://hermaphrodite.fr, http://oulala.net, etc... et est la co-fondatrice avec Di2 de e-torpedo.net, webzine sans barbelés.
http://www.francamai.net

Quand j’entends que d’anciens terroristes non repentis font leurs courses sur les marchés, alors qu’ils étaient, disait-on, à l’article de la mort... cela m’est insupportable. Les malades, même atteints d’une affection grave mais qui ne sont pas au « seuil de la mort », n’ont pas à bénéficier de cette loi.
Pascal Clément, ministre de la Justice. (Nouvel Observateur, janvier 2006)


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024